Quelle sera ta réaction si je t’informe qu’il y a une seule personne dans le monde qui a la clé de ta confiance en soi ?
Qu’il s’agit de faire réussir un Startup, convaincre un investisseur, ou de participer dans une réunion de travail!
Qu’il soit présent ou absent dans ta vie!
Cette personne s’appelle : PAPA ! Ça à l’air absurde ce que je dis, n’est-ce pas ?
Pas du tout en fait…
Dans cet article, on va commencer d’abord par expliquer pourquoi ton père est la seule personne qui a la clé de ta confiance en soi. Ensuite, On va expliquer tous les rôles que ton père ait joué dans l’élaboration non seulement de ta confiance en soi mais aussi de ta personnalité dans son ensemble à partir du lien pére-fils/fille. Tel qu’elle est aujourd’hui.
Tu pourrais tout simplement ignorer le rôle de ton père ou ne pas l’admettre. Mais ça ne changera pas la réalité des choses. Il a la clé de ta confiance en soi.
1. Le donneur de lois et la clé de ta confiance en soi :
Ce rôle est plus important entre l’âge de 6 ans et 12 ans.
Il s’agit de donner un exemple selon lequel le père est capable de faire face aux défis de la vie avec courage et CONFIANCE EN SOI. Le fils/fille est en train d’observer son père et d’en tirer des conclusions à partir des réponses à certaines questions :
Comment son père va-t-il agir face aux obstacles que sa famille est en train de faire face ?
Est-il capable de traiter ses enfants avec respect et justice ?
Est-ce qu’il va agir dans la vie selon ses valeurs ? Va-t-il les respecter quelques soient les conséquences ? Ou comme on dit dans le langage d’un enfant de 10 ans papa va-t-il être toujours un « Superhéro » ?
Ses enfants veulent sentir qu’il est là pour eux, et qu’ils peuvent compter sur lui.
Le donneur de loi peut facilement se transformer en un père tyran, s’il abuse de son autorité. Mais il peut aussi se retirer en silence. En laissant une mère dominatrice contrôler le foyer.
Pour les donneurs de la loi, incorporer le côté nutritif est une des missions les plus difficiles pour eux. Cette balance est primordiale. Car sans elle, l’enfant grandit ayant une GRANDE PEUR DES CONFLITS, et un manque de la capacité de prendre des décisions pour lui-même. Résoudre ce problème constitue la clé de ta confiance en soi.
Une des conséquences peut aussi être le manque de confiance, la peur ou la méprise de tout ce qui représente l’autorité pour lui : la police, le gouvernement, le patron…
2.Le Protecteur et la clé de ta confiance en soi :
Ce rôle est plus important entre l’âge de 12 ans et 18 ans.
Avec ce rôle le père doit savoir comment défendre ses enfants par deux moyens :
D’une part, il doit faire face aux changements frustrants et confus qu’ils sont en train de subir. D’autre part, il doit lutter contre les forces qui éloignent ses enfants.
Le rôle du père est de rester ATTACHE à ses enfants : Il doit développer sa relation avec sa fille. Alors qu’elle est en train de se transformer en une vraie femme, et avec son fils alors qu’il est en train de devenir un vrai homme.
Est-ce qu’il va leur aider à devenir matures et avoir confiance en soi afin de réagir avec le monde extérieur ?
L’agressivité permet de défier ses enfants sans pour autant remporter la victoire. Au contraire, il doit se profiter du fait que ses enfants sont en train de développer des nouveaux talents, et des compétences même s’ils le dépassent.
La plupart des papas échouent car leur agressivité est dirigée vers le travail. Il ne leur reste que peu pour leur foyer. D’autres exagèrent et ne s’arrêtent pas même après la fin de la « bataille » !
3. Le nourricier et la clé de ta confiance en soi :
Ce rôle est plus important entre l’âge de 4 ans et 10 ans.
Quand on parle de « nourrir », cela ne vaut absolument pas dire cuisiner pour sa famille. Ca ne vaut même pas dire s’en charger des besoins du foyer.
Nourrir ça se fait avec l’amour, les émotions positives, l’empathie, la tolérance. Ca s’exprime par les mots, les gestes, les câlins, les bisous, les regards, les petits jeux et les compliments sincères. Exprimer qu’on passe du bon temps avec notre enfant. Qu’on n’est pas ennuyé lorsqu’il veut jouer avec nous alors que nous regardons un match de football. En effet, c’est la partie la plus importante consitutant clé de ta confiance en soi.
Quand je demande à mes clients s’ils se rappellent des compliments que leur papa les a donné, leur première réaction (qui est plutôt une excuse de leur « démon personel« ) est de dire : je ne me rappelle pas ! Le problème est que nourrir est si important pour nous à tel point que même si c’était une fois dans toute notre vie, c’est impossible d’en oublier !
Lire aussi : 5 choses que t’on père aurait du faire pour avoir confiance en soi
Un père doit montrer constamment à sa fille/son enfant qu’il l’aime, qu’elle/il est beau/belle , intelligent(e) ,marrant(e) ou tout simplement spéciale telle qu’il/elle est sans avoir besoin de rien faire !
Beaucoup des pères ont du mal à s’exprimer devant leurs enfants. Leur excuse est que c’est le rôle de la mère uniquement (surtout dans les sociétés traditionnelles) CE QUI EST TOTALEMENT FAUX.
Un de mes clients m’a raconté que son père essayait de combler cet amour par l’achat des cadeaux : des consoles de jeux-vidéo. Résultats : Il a développé une addiction aux mêmes jeux-vidéo. C’était en effet une médication de soi qui servait de combler ce manque de nourrissement.
Les enfants doivent sentir que leur papa les aime, les apprécie, les encourage, et surtout qu’ils sont spéciaux à ses yeux !
Une enfant doit avoir la certitude qu’à chaque fois qu’il a un problème. Papa est là pour écouter et en parler, sans juger et sans critiquer. Papa plupart des enfants vont vers leurs mères (et surtout les filles), Ils ont appris qu’un père ne sert qu’à PUNIR !
Un père qui exprime les émotions (que ça soit positives ou négatives) devant ses enfants est vulnérable. C’est donc un HUMAIN ! Cela encourage ses enfants à les exprimer aussi.
Par conséquence, l’enfant se sent en SÉCURITÉ. Mais aussi qu’il est valorisé par celui-ci. En grandissant, il ne va pas sentir l’envie acharnée de gagner la validation de tout ce qui bouge, vu qu’il n’a pas ce manque d’identité.
Pourtant, un père qui est limité au rôle du nourricier n’est pas capable de définir des limites claires pour ses enfants. Quand ils ont tort. De les rappeler qu’ils sont en train de les dépasser avec fermeté, d’être un leader pour leurs enfants.
Lire aussi : 5 choses que ton père aurait du faire afin d’éviter le manque de ta confiance en soi
Beaucoup de fois, c’est une mère dominante qui prend ce rôle. Le père a un problème surtout avec le rôle « donneur de loi » qu’il devrait améliorer.
4. Le guide spiritual :
Ce rôle est important quand l’enfant transit vers la phase adulte
Dans la religion Islamique, on parle beaucoup de ce qu’on appelle « la bénédiction du père » qui est très valorisée chez les musulmans. Ainsi, l’initiation de l’adolescence des garçons est un des rituels les plus structurés et les plus répandus au monde. Il ont comme but marquer la séparation « officielle » de la mère, et l’initiation de leur nouveau statut en tant qu’homme. Il y’en a toujours des rites de passages à la phase adulte dans plusieurs régions dans le monde. Voici 13 rites de passage étonnants du monde entier.
C’est très important qu’on se sent qu’on est mature et capables de prendre nos décisions et avoir nos propres choix dans la vie, et qu’on est responsable. Un père doit nous transmettre le message suivant :
« T’est plus un enfant, t’est un adulte maintenant mon fils ».
Les parents ont du mal à voire leurs enfants aller construire leur futur ailleurs. Leur fils sont déjà étudiants à l’Université, pourtant, leurs parents continuent à juger, critiquer, et donner leur avis, leurs conseils et leur choix de carrière, de conjoint, d’étude, de style vestimentaire, des amis, et même des passions. Ils donnent leur avis sans que leur fils/fille demande.
Un fils se sent non seulement obligé de défendre à chaque fois son choix dans la vie, en d’autre terme, son passage vers la phase adulte, mais qu’il n’a la PERMISSION DE DEVENIR UN VRAI ADULTE non plus. Alors qu’il est déjà devenu un.
Écoute cette chanson du groupe du Pop-Rock Canadien Simple Plan qui s’intitule Perfect qui parle de ce genre de conflit entre un père et son fils.
Un guide spirituel doit aider ses fils/filles à suivre leur propre chemin, à devenir les personnes qu’ils rêvent d’être. Il doit les aide même à rêver. S’ils commettent des erreurs, il doit les observer en silence (ce qui est déjà assez difficile pour beaucoup de pères) et n’intervenir que lorsque leur fils demande de l’aide.
Il doit accepter le fait que son fils/fille ne va pas toujours être en accord avec lui. Qu’ils vont peut-être prendre des décisions qui ne correspondent pas exactement à ce qu’il aurait fait à leur place, mais qu’ils ont toujours sa bénédiction.
Un guide spirituel, demande à son fils de le joindre dans sa quête vers la vérité. Dans la quête de la vie, de devenir un pair, un partenaire, un adulte à son niveau. et surtout UN AMI.
Le père doit aborder des nouvelles questions :
Pourrait-il être ouvert, et vulnérable avec ses enfants maintenant qu’ils sont adultes ?
Pourrait-il admettre qu’il n’a pas toutes les réponses à la vie ?
Pourrait-il partager son savoir avec ses enfants sans pour autant imposer son point de vue ?
Les réponses à ses questions vont définir ce rôle.
« Vos enfants ne sont pas vos enfants
Ils sont fils et filles du désirs de la vie en lui méme
Ils viennent par vous et non de vous
Et bien qu’ils sont avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent.
Vous pouvez leur donner votre amour et non vos pensées, car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez loger leurs corps mais pas leurs âmes… »
Jabran Khalil Jbaran
Vu qu’un être humain parfait n’existe pas, un père parfait n’existe pas non plus ! Aucun père n’avait maitrisé les quatre rôles en même temps. Chaque père a un rôle qui est plus dominant que les autres selon sa personnalité. Là ou il se sent plus confortable en exerçant.
Quand tu revient à ton enfance et qu’on comprenne les points forts et faibles de ton père, tu vas trouver la clé de ta confiance en soi et tu va bien comprendre l’origine du MANQUE DE CONFIANCE EN SOI.
Toute approche sans travailler sur la conséquence du manque concernant ces rôles, ne permettra pas d’avoir les résultats souhaités à long terme. L’approche Keylife permet de combler ces manques. Et de reprendre la clé de ta confiance en soi.
Et pour finir, voici 20 questions que tu pourrais poser à ton père, pour le mieux comprendre
Maintenant, je voudrais bien que tu me dises dans un commentaire : qu’il était le rôle dominant de ton père ? Et qu’il était le rôle moins présent ?