Attention : Ces techniques vont te permettre sans doute d’acquérir une grande confiance en soi. Mais cela reste situationnel, la confiance en soi nécessite un travail plus profond et plus structuré sur soi. Lisez ces articles pour mieux comprendre !
Pourquoi ton enfance influence sur ton destin ?
D’ou vient le manque de confiance en soi ?
Pour avoir un succès dans la vie, la confiance en soi est primordiale!
Fini les longues thérapies pendant des mois ! Être assis pendant une heure chez un psychiatre ou chez un psychothérapeute pour déballer tout ce que vous avez dans la tête, ou assister à un séminaire d’un coach et prendre des notes ne va pas vous rendre confiant ! Vous avez besoin de l’ACTION IMMÉDIATE !
Mais d’ailleurs pourquoi ça ne marche pas Yassine ?
Tout simplement parce qu’avec des conseils simples du genre : sois optimistes, éviter le stresse, on communique avec ton conscient, mais on ne touche pas le niveau subconscient. Ou ce que j’appelle notre trésor caché. Le conscient ne représente que 10 %, communiquer avec aide à devenir conscient du problème, de comprendre, de s’informer, mais le vrai travail, c’est le subconscient.
Attention, je ne fais pas allusion à tous ces antidépresseurs, et ces calmants dont ton psy t’a prescrit parce que tu insistais, et qui ne font qu’aggraver la situation, ni d’écouter de la musique motivante, ou de bien s’habiller, je parle de vrais remèdes.
Notre but est donc de rendre l’inconscient conscient, et le conscient inconscient !
Ici je partage avec toi certains techniques révolutionnaires dont j’ai déjà testé avec succès. Que ça soit sur moi-même ou sur mes clients et je l’ai choisi pour toi parmi des dizaines de techniques : À consommer sans modération 🙂
1. La méthode Coué et la confiance en soi:
Émile Coué ou “Le marchand de bonheur” comme on le surnomme aux États-Unis était un pharmacien français passionné de la Chimie qui a pris rapidement conscience de l’influence qu’un pharmacien peut avoir sur la guérison de ses clients. Il ne se limitait pas à un travail d’apothicaire, mais de développer progressivement sa méthode.
La méthode Coué et la base des auto-suggestions/Affirmations positives qu’on connaît aujourd’hui.
Le principe de la Méthode Coué est très simple : toute pensée qui se répète plusieurs fois pénètre dans l’inconscient et devient une conviction, quelle que soit cette pensée ! L’inconscient ne résiste pas.
Par exemple, que se passera-t-il si je te demande maintenant d’imaginer un éléphant rouge ?
Tu viens de l’imaginer !
Et si je te dis : tu peux imaginer tout ce que tu veux à part un éléphant rouge!
Encore une fois, tu viens de l’imaginer encore ! 😉
Voilà, non seulement l’inconscient ne résiste à aucune pensée, la négation ne fait même pas partie de son programme ….C’est tout simplement le principe de la méthode Coué !
En effet, tout le monde connaît la puissance de l’esprit sur la matière, force du subconscient, utilisée par les Égyptiens comme « magie mentale » J’avoue au départ être sceptique lorsque j’ai entendu parler de reprogrammer son subconscient dans un but bien défini.
Pourtant, une chose est certaine, tout a changé au bout de 21 jours d’autosuggestion à raison de 10 minutes tous les soirs via un magnétophone et des phrases choisies par mes soins. J’invite donc à tous les esprits « ouverts » à défaut pour le moment de le croire, d’au moins essayer avant d’évaluer. Trop beau pour être vrai ? Essaie et tu verras!
Sur une période de 21 jours (La période minimum pour que l’inconscient intègre une pensée), une session de 10 minutes avant de coucher si possible, au bureau, dans le Métro….Où vous voulez. Enregistrez sur votre IPhone par exemple avec votre voix pendant 10 minutes l’ensemble de vos affirmations. Écoutez-les avec grâce à votre casque. Répétez l’opération durant 21 jours sans manquer une séance.
Fais-moi un plaisir : que ces 21 jours soit simultanés, n’écoute pas tous les 3 jours et dans 2 jours et tu viens me dire que ça n’a pas marché.
Exemple d’Auto-suggestions :
« Je suis confiant à 100%, j’ai une haute estime de soi. »
« Je vis le moment présent à 100%, j’en profite pleinement et le futur est plein de bonnes surprises. »
« Je fais tout ce qu’il faut pour réaliser mes objectifs »
2. L’Autohypnose et la confiance en soi :
L’Autohypnose est une Méthode INCROYABLE, elle pourrait être pratiquée pour plusieurs fins : Calmer une douleur aiguë, changer ses pensées négatives, se relaxer mais aussi avoir la confiance en soi,
Il s’agit du changement de notre état de conscience avec un but précis. Cette technique a été explorée pour la première fois, il y a près d’un siècle, par un médecin allemand, le Dr Johannes Heinrich Schultz. Psychiatre et Neurologiste, il est un des premiers à tenter l’auto-hypnose comme traitement pour les militaires revenus de la Première Guerre mondiale.
En 1932, Schultz publie « Das autogene Training ». Ou il dévoile sa méthode, et depuis elle a été très répandue dans le monde.
Voici une séance d’autohypnose sommeil et confiance en soi
3. La Méditation et la confiance en soi :
La Méditation est la pratique centrale du Bouddhisme. C’est très classique une technique qui remonte à des milliers d’années. Elle est excellente pour calmer l’esprit, du contrôle de notre mental, nous donner l’Énergie et nous apprend à vivre le moment présent. On peut pratiquer partout de préférence dans un endroit calme. Ça peut durer de 5 min jusqu’à 30 min, mais le mieux serait d’y aller progressivement. La confiance en soi devient plus naturelle avec cette pratique.
4. Le Reiki :
En japonais, le mot « Reiki » désigne la « force universelle de vie ». Une certaine d’énergie vitale spirituelle, chez chacun de nous et que d’autres traditions ont intégré.
Cet art thérapeutique traditionnel a été redécouvert par Mikao Usui, un médecin japonais. On raconte qu’après un long périple initiatique, Usui retrouva le manuscrit du « système de guérison manuelle du Bouddha » et qu’il vit, principes et pratiques du Reiki, qui deviendra, selon ses propres termes, le « système Usui de guérison naturelle ».
Les maîtres du Reiki sont légataires d’un véritable patrimoine codifié : gestes quasi-chorégraphiques, position précise des mains, principes philosophiques et spirituels Le tout en référence au fonctionnement des sept chakras qui, selon la médecine traditionnelle hindoue et chinoise, sont les portes d’entrée et de sortie des énergies de notre corps
5. L’Hypnose Ericksonienne:
L’hypnose Ericksonienne est une nouvelle conception de l’hypnose et de son utilisation à des fins thérapeutiques du à Milton H. Erickson (1901-1980), Psychiatre Américain qui a consacré l’essentiel de sa carrière à l’étude scientifique de l’hypnose et à son utilisation en psychothérapie.
Milton Erickson ou « The Wizard » (le magicien,) comme le surnommait ses collègues a obtenu des résultats thérapeutiques impressionnants avec des personnes considérés comme impossibles à traiter par les autres psychiatres américains de l’époque. Erickson Un des principes de base de l’hypnose Ericksonienne est d’utiliser ce que le patient apporte. C’est-à-dire ses caractéristiques psychologiques, son humeur au moment, ce qu’il préfère, sa manière de s’exprimer, sa perception du monde, son mode sensoriel dominant (visuel, kinesthésique, auditif etc….)
Le principe de base est d’établir une communication avec l’inconscient du patient et ensuite d’introduire des changements dans le fonctionnement même de l’inconscient.
Il s’agit d’un processus interactif où le thérapeute réagit en fonction des réponses données par l’inconscient du patient.
6. La Visualisation créative :
« Je visualisais où je voulais aller, quel genre de joueur je voulais devenir, je savais très bien où je voulais aller, et je me concentrais sur aller là-bas » Michael Jordan.
L’inconscient ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire.
Quand tu décides de passer un examen et tu te sens stressé. Beaucoup de fois, tu t’imagines le scénario le plus pire, et plus tu en imagines, plus tu as le stress. C’est le principe de concentration.
A la fin, tu te trouves en regardant la feuille examen. T’a l’impression que des Aliens t’ont kidnappé et t’ont fait effacé la mémoire. Comme si toutes ces nuits blanches devant les tasses de café ne servaient à rien. En plus, c’est exactement le scénario que tu as imaginé. Encore une fois, c’est le pouvoir d’inconscient.
On va maintenant prendre le contrôle des choses, et essayer d’inverser ce processus à travers un scénario positif.
La première chose sera d’imaginer la situation dont tu veux te sentir avec une confiance en soi.
Par exemple, dans le cas ou tu va avoir un entretien d’embauche , tu vas imaginer ton entretien. L’important, c’est d’imaginer comme si ça se passe MAINTENANT et pas au futur.
Essaie d’activer les 5 sens : par exemple l’odeur du bureau, la voix du recruteur, l’image du bureau avec les détails. Imagine ton langage corporel confiant avec le sourire. Imagine tes réponses calmes avec des pauses et que le recruteur et qu’à al fin te félicite à la fin en t’annonçant que tu as enfin obtenu le poste. Fait cet exercice pendant une semaine, au moins une fois avant d’aller dormir, c’est très fort.
Maintenant, tu connais toutes les techniques qui vont t’aider à travailler sur ta confiance en soi, tu n’as plus d’excuses !
Et si tu aimes l’article, partage-le avec tes amis, pour qu’ils bénéficient aussi de ces techniques incroyables !