“Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine.” Proverbe Espagnol
Vaincre la procrastination est assez simple; Il suffit juste d’admettre qu’on est procrastinateur et d’appliquer un simple planning de répartition de temps !
FAUX…. !!!
D’après Joseph Ferrari professeur de Psychologie à l’Université DePaul : « Demander à un procrastinateur de réaliser une tâche, c’est comme demander à une personne atteinte de dépression clinique de se remonter le moral ».
Il va même jusqu’à critiquer les solutions présentées de management de temps, étant insuffisantes pour remédier à cette mauvaise habitude. Il estime que 20% des gens sont des procrastinateurs chroniques.
La solution est donc de comprendre le problème en profondeur.
Essayons d’abord de définir la procrastination :
Le mot « procrastination » vient du latin pro « pour », et crastanus, « demain ». L’économiste Piers Steel, de l’Université de Calgary au Canada, la définit comme étant le fait de retarder ou de reporter volontairement une action qu’on a l’intention de réaliser, en dépit des conséquences négatives que l’on peut attendre de ce report.
On peut dire qu’on a pas besoin d’argumenter à quel point la procrastination influence négativement sur notre vie. Elle empêche notre développement personnel. Elle peut même détruire nos relations professionnelles et sociales.
Mais sais-tu que la procrastination peut même être liée à notre santé physique ?
Voici une étude qui le montre.
Maintenant, voici 3 raisons principales pour lesquelles tu procrastines :
1. Tu essaies d’éviter la douleur à tout prix :
Tony Robins décrit la douleur/Plaisir comme étant un des systèmes psychologiques responsables du comportement humain les plus puissants.
Ce sont les expériences qui définissent ce qu’on appelle « les liaisons nerveuses » qu’on a connu durant notre enfance, et notre adolescence à travers l’éducation parentale, qui ont joué le plus grand rôle dans le devellopement de notre personnalité.
Exemples de plaisir : bonheur, plaisir sensoriel, confort, amour, succès, validation.
Exemples de douleurs : rejet social, tristesse, peur, frustration, échec, jugement.
Maintenant, tu te demandes : qu’est-ce que la procrastination a à voir avec ce système de douleur/plaisir ?
La réponse : Elle a absolument tout à voir !
Tu sais très bien que la cigarette est mauvaise pour la santé, tu es convaincu que tu développes un risque de cancer, mais tu remets toujours le fait d’arrêter de fumer à un de ces jours !
Tu veux bien joindre une salle de sport, tu observes ton corps devant le miroir et tu n’es pas du tout satisfait, mais tu remets ton projet au prochain Lundi !
Pourquoi ?
Parce que tout simplement, ce qui constitue pour toi une source de plaisir est une source de douleur en même temps …
La cigarette est mal pour la santé, mais ça t’aide à « relaxer »…
Ca fait de bien de pratiquer le sport, mais c’est fatiguant et tu préfères t’asseoir dans ton canapé et regarder Netflix pour mater la derniére saison de « Queen’s Gambit » surtout après une longue journée de travail.
Et quand ton cerveau reçoit deux signaux contradictoires. Tu sais ce qu’il fait ?
Ben, rien !
Voilà pourquoi, sa réaction est la suivante : on ne va pas agir jusqu’à ce que tu décides exactement si tu comptes le faire ou pas !
2.Tu souffres de la procrastination parce que tu es perfectionniste :
Je me rappelle quand j’étais perfectionniste à tel point que je voulais que toute tâche que je réalise – même la plus simple – soit parfaite.
Le problème est que je ne savais même pas comment je vais savoir qu’une tâche est « parfaite » .Parfois, je me disais que je veux qu’elle soit la meilleure tâche possible ! soit je me demande si elle était assez bien, ou si elle était prête…
Résultat, je gâchais des jours, et même des semaines dans des détails insignifiants, sans jamais finir, ou bien, je la remettais à demain, car aujourd’hui je ne suis pas sûre que ça SERAIT PARFAIT !
La perfection est une illusion, ça n’existe que dans nos têtes. Tant qu’on est des être humains, on n’arrivera jamais à être parfaits. La perfection n’est qu’une excuse qui cache une peur profonde de commettre des erreurs. Pourtant, c’est grace aux érreurs quand on se devellope et qu’on s’améliore
3. Tu as peur de perdre l’approbation des autres :
J’explique dans un autre article comment la recherche acharnée des validations des autres (surtout nos parents) pourrait être à l’origine du stress, ici, je vais t’expliquer comment elle peut être aussi une raison de plus pour la procrastination.
En fait, la peur de quelque chose est pire que la chose elle-même !
Quand on compte plaire quelqu’un à tout prix (un patron, un prof, un parent, un ami), on veut faire de notre mieux ! et même plus ! Et si ça ne lui plaisait pas ? S’il n’est pas satisfait ? La meilleure solution afin de ne pas prendre le risque est de ne rien faire!
Lire aussi : les 5 qualités qu’il faut avoir pour devenir un leader.
La valeur sociale d’une personne, définit à quel degré tu cherches à lui plaire, et par conséquence, à quel degré tu vas procrastiner, quand il s’agit d’une tâche qui est en relation avec cette personne.
Le patron, le responsable, et le professeur, représentent « l’autorité » dans ton inconscient. C’est donc un résultat d’un manque des qualités du père (la première autorité dans ta vie) durant l’enfance. La faim pour un père (Father hunger), fait que tu projettes inconsciemment cette image de père, et ça peut aller jusqu’à le considérer « un père de substitution » au niveau inconscient.
Voilà pourquoi une tâche devient plus difficile quand tu sais que ton responsable/Chef/Prof doit l’examiner ! Tu as plus de chance de procrastiner..
Il existe également des techniques incroyables qui peuvent nous aider à travailler sur ce trait.
Et pour finir, voici un article de chez Smartrock qui propose des solutions pratiques et rapides pour faire face à ce problème.
Alors, tu t’identifies dans une des raisons que je viens de citer ? Laquelle ? Ou peut-être en connais-tu une autre ?
Laisse-moi un petit commentaire dans la case « Enregistrez un commentaire » qui se trouve tout en bas de cette page. Merci