« Les idées sont folles, l’implémentation est difficile » Guy Kawasaki
Les Startup représentent le futur de l’humanité! Beaucoup d’entre eux sont en train de changer le monde, en changeant la manière comment on se communique entre nous, comment on perçoit le monde, et comment on détermine nos choix, et nos décisions.
Google, Facebook, Twitter, Youtube, et Airbnb ont tous commencé en tant que Startup.
En plus, la liberté financière et surtout le fait d’être son propre patron est une idée si tentante !
Si tu es du genre indépendant, créatif, et que tu n’es pas un grand fan de recevoir les ordres d’un patron, le Start-up est fait pour toi…
Tu n’as même pas besoin d’investir des milliers d’Euros, ou d’un crédit de la banque avec des intérêts effrayants. Tout ce dont tu as besoin est une idée innovante, une niche, un plan business et voilà !
Ensuite, tu as juste besoin de convaincre un investisseur et dès qu’il sera ébloui par ton idée magnifique. Il va sortir son stylo et commencer à écrire un chèque de 5 millions d’Euros, et là, tu pourras commencer à travailler tranquillement sans pour autant se préoccuper pour l’argent.
Tu pourras bosser avec ton ordinateur quand tu voudras, ou tu voudras, habillé en pyjama et pantoufle avec ton chat trop mignon à tes côtés… !!!
Enfin, tu deviendras un vrai entrepreneur, avec des dizaines d’employés, et qui sait ! Peut-être, tu pourras vendre ta société à avoir ta retraite anticipée aux îles des Caraïbes !
La vie est belle! N’est-ce pas ?
Mais la réalité est un petit peu différente …
Une récente étude à l’initiative du Professeur Michael A. Freeman vient en effet de démontrer l’existence d’une corrélation entre les troubles psychologiques et l’entrepreneuriat. 242 entrepreneurs ont été questionnés pour les besoins de l’enquête et les résultats sont édifiants.
49 % d’entre eux reconnaissent avoir des problèmes d’ordre mental. La dépression étant le trouble le plus cité par les entrepreneurs (par 30 % d’entre eux), suivis des problèmes de concentration liés ou non à l’hyperactivité et, enfin, l’anxiété.
Le pire est que beaucoup de fondateurs de Startups ont trop de pression afin de montrer cette image de leader incontournable, confiant et heureux, juste parce qu’ils sont…..fondateurs de Start-up ! Marketing quand tu nous tiens !
Certains en ont payé le prix fort. Ilya Zhitomirskiy, co-fondateur de ce qui aurait pu être un concurrent de Facebook, Diaspora, Jody Sherman co-fondateur d’Ecomom, un site d’e-commerce, et récemment, Austen Heinz, co-fondateur de Cambrian Genomics ne sont que des exemples parmi d’autres d’entrepreneurs qui se sont suicidés à cause de ces pressions immenses qu’ils étaient en train de subir.
Que se passe-t-il?
Voici ce qui se passe en fait.De loin, les Startups qui apparaissent assez facile, et attirants , mais dés que tu t’invesitissent tu découvre qu’ils sont pleins de défis, d’obstacles, et même des risques…
« Ayant Travaillé avec des centaines d’entrepreneurs, j’ai réalisé comment un début prometteur conduit à l’échec. La triste réalité est que la plupart des Start-up échouent. La plupart des nouveaux produits n’ont pas assez de succès. Beaucoup des nouvelles entreprises ne sont pas à la hauteur de leur vrai potentiel » Éric Ries le Startup maigre
Un travail profond sur soi est très important pour se faire face aux défis, pour ne pas lâcher prise avant même que la validité de l’hébergement de ton site web soit terminée.
Un start-up nécessite beaucoup de temps, d’effort, de sens d’organisation et de discipline. Un savoir-faire est très important, sans oublier le savoir.
Mais le savoir-être vient en premier à mon avis.
Je sais qu’il y aura toujours ces personnes qui vont se contenter de donner des exemples qui contredisent ce que je dis : Mark Zuckerburg était antisocial, Bill Gates un vrai Nerd, et Steve Job était un grand connard et que cela ne les a pas empêché de d’avoir du succès et devenir riches.
Je ne vais pas nier qu’il y ait exceptions, mais ces exceptions n’excluent pas la règle. Un travail sur soi est toujours un plus.
En plus, le succès dont je parle c’est un équilibre dans la vie. C’est un succès à tous les niveaux. C’est trouver la balance entre la vie professionnelle, familiale, personnelle, mais aussi spirituelle.
C’est là où le Startup ne définit pas ta vie, il en fait partie.
Donc avant de fonder un Startup, réfléchis-bien commence par un travail approfondi sur soi, et surtout sur ta confiance en soi. Comme ça tu pourras éviter l’inévitable, tu sauras comment savoir trouver les solutions sans pour autant flipper, et tu pourras surtout garder la pêche dans les temps difficiles.
Ce travail te fait non seulement gagner du temps et d’efforts, mais tes chances de succès augmentent énormément.
Un fondateur d’un Startup a besoin d’acquérir les caractères d’un leader, mais aussi contrôler ses émotions, et surtout la peur. La procrastination pourrait être aussi quelque-chose qui limite ses chances de succès. Il doit savoir planifier ses objectifs, être flexible, développer sa créativité, son intelligence émotionnelle et sociale.
Avoir une idée, un ordinateur Portable, et un compte Paypal NE SUFFIT PAS !
Tu devrais améliorer toutes ces qualités qui vont te permettre de convaincre un investisseur.
Après le reste devient beaucoup plus facile, crois-moi…