Je te parie que tu es si curieux de connaître cette attitude!
Mais tu sais ce qui va te rendre même plus curieux ?
C’est de savoir que tu as toujours pensé que ce trait de personnalité a toujours été constructif et que les autres personnes l’appréciaient énormément chez toi…
Je ne t’ai pas dit que ça te rendrait plus curieux ?
OK, j’arrête de jouer aux mystérieux !
Ça te dit quelque-chose : être gentil, être sympa, sacrifier de son temps pour les autres, être toujours là quand ses potes ou ses collègues ont besoin de soi (même quand on est fatigué, occupé ou malade). Ne jamais offenser quelque-un…
Essayer d’éviter les conflit à tout prix.
D’après tout, c’est ce que maman qui t’a fait comprendre. Quand papa n’était pas là pour te montrer comment être un vrai homme …Et toi, tu es non seulement « éduqué », mais TU ES TROP ÉDUQUÉ (pas comme ces enfants rebels qui faisait honte à papa et maman).
J’ai une nouvelle qui va peut-être te choquer : TU AVAIS TELLEMENT TORT !
Et c’est l’heure de la vérité…
Tu es une tapette, une mauviette!
Mais Avant de te sentir vexé, commençons par raconter l’histoire d’un certain Bob…
Bob est un mec gentil, doux, attentionné, (Nice-guy comme on dit en anglais), âgé d’un peu plus d’une vingtaine d’années. Bob est un mec sympa, raisonnablement cultivé, relativement bien éduqué.
Il mène la petite vie tranquille d’un mec de son âge : il est étudiant, il a un boulot (de merde), il dépense son argent de poche sur les jeux-vidéos. Le samedi, maman lave ses chaussettes. Tout va bien. la vie est belle.
Bob est aussi un garçon très poli – il dit bonjour à Madame Gaudin quand il la croise dans les escaliers. Il remercie la boulangère et d’une manière générale, il a plutôt tendance à prendre sur lui en cas de conflit.
Ni transparent, ni extravagant, Bob est du genre dont on oublie le nom en quelques années.
Bob respecte tout le monde et surtout les femmes : il fait de son mieux pour qu’elles soient heureuses (même s’il sacrifie son propre bonheur). Il fait toujours gaffe à ce qu’il dit. Il n’essaie jamais de les engueuler, ou d’être en désaccord. Il sait qu’il est très timide, mais il voit ça comme un avantage plutôt qu’un inconvénient !
À l’Université Bob passe inaperçu, il a son groupe d’amis, qui traîne avec depuis le lycée, et qui joue avec aux jeux vidéos pendant des heures après les cours…
Pourtant, il ne pige pas pourquoi tout le monde apprécie cette bande de mecs à la fac et qui ont tout ce que Bob et ses copains n’avaient pas : ils sont sportifs. Ils jouent la musique du Rock N’Roll dans un group (Bob joue la clarinette). Ils sont très sociaux. Ils s’habillent à la mode. Ils sont costauds. Ils disent des blagues qui font rire à tout le monde (Bob les trouve insensées). Ils sont des vrais « connards » (toujours d’après Bob), mais ils charment quand même tout le monde à la fac et surtout les filles.
Bob est secrètement jaloux, mais il se console en se disant qu’il est plus intelligent (le terme intelligence sociale et émotionnelle ne vaut rien dire pour Bob). Ses notes dépassent largement leurs notes…en plus, il est plus éduqué et respectueux envers les profs !
Pourtant, Bob ne comprend pas ses échecs sociaux et amoureux. Il applique tous les conseils maman avait dit, mais la vie ne semble pas sourire pour lui…
Maintenant dis-moi, connais-tu un certain Bob ? Un ami ? Un membre de la famille ? Une connaissance ? OU PEUT-ETRE TOI….Réfléchis-bien
Je sais que c’est extrêmement dur d’accepter; Je n’ai pas accepté la réalité moi non plus au début, mais même si tu n’identifies pas complètement, peut-être tu t’identifie à 80% ? 60% ? ou même 20 % ?
Voilà, beaucoup de nous ont un certain Bob au fond d’eux.
Combien de fois, as-tu hésité à présenter un projet, ou demander à ton patron une augmentation de salaire, car tu avais peur de sa réaction ?
Combien de fois, voulais-tu que tout le monde soit très heureux, et satisfait, SAUF TOI?
Combien de fois, tu voulais dire non à quelqu’un, mais tu ne pouvais pas tout seulement car tu est gentil ?
Tu es toujours en train de se demander maintenant si ça va aider à t’améliorer ta confiance en soi ?
En voici une autre preuve :
C’est une étude qui montre que les gens qui choisissent un vrai leader optent vers les personnes agressives plutôt que les gentils-personnes.
Ce comportement n’a rien à voire avec être quelqu’un de bien, car à l’intérieur ça cache une recherche d’approbation et de validation, l’envie de jouer la victime, ou le sauveur, ou parfois les deux.
« Les gentils garçons finissent les derniers » Proverbe Américain.
Maintenant, d’où vient ce comportement ?
On avait déjà parlé de l’absence du père que ça soit au niveau physique, mental, ou émotionnel et son effet néfaste sur la confiance en soi.
La question qui se pose, est comment l’enfant se comporte t-il en son absence ?
En effet, l’absence du père crée une certaine co-dépendance ou une relation symbiotique, avec la mère. Dans une relation saine, l’enfant a besoin de garder la même distance de la part des deux parents ce qui lui permet évidemment de garder l’équilibre. Quand on a un conflit avec l’un des deux parents, on sait qu’on a toujours le choix d’aller vers l’autre…
Mais quand l’un des deux est loin, on est trop proche de l’autre. De loin, ils ont l’air de paraître si proche l’un de l’autre, mais quand on regarde de plus prés, on découvre que c’est une relation d’interdépendance ou les limites personnelles deviennent confondues.
Lire aussi : Voici 6 mythes sur la confiance en soi
On ne veut pas énerver maman, et la « perdre » comme on a perdu papa (pour l’enfant, c’est toujours de sa faute si papa est parti ou s’ils ne sont pas assez proches) et on a tendance à laisser nos propres intérêts et besoins pour satisfaire maman…on se dit qu’on est gentil avec maman, sauf qu’on est…trop gentil
On devient plutôt lâche, avec un comportement paresseux avec la vie. A l’extérieur, on a ce masque social ou cette « Persona » du gentil garçon. Mais à l’intérieur, on a un vrai volcan de colère, prêt à s’exploser à n’importe quel moment. Plus on grandit moins on est en contrôle, et on finit par le projeter sur quelqu’un d’autre sans même se rendre compte …
On se comporte comme des « gros bébés », parce qu’on était gâtés ou fils à maman. On n’a pas la confiance en soi, et on ne sait pas comment se comporter comme des vrais hommes.
Lire aussi : Voici 5 qualités qui empêchent ta confiance en soi
Même si on grandit, on devient adultes, mari, et pères. On appelle toujours nos mamans pour demander leur avis. Ce qui peut détruire notre mariage à long terme; A l’extérieur notre relation avec notre mère paraît « parfaite », mais à l’intérieur, on se sent que quelqu’un est en train de nous contrôler. Ou même dominer notre vie, et qu’on le laisse y aller sans pouvoir en arrêter…
Tu sais maintenant en quoi cette qualité –que jusqu’à présent tu pensais qu’elle t’aidait- pourrait influencer non seulement ta confiance en soi, mais aussi ta vie en général il est donc temps de CHANGER POUR DE VRAI.
Partage cet article avec tes amis, fait-les savoir à quel point cette qualité qu’ils se vantent est destructive au long terme !
YASSINE BARNAOUI est un freelancer, Blogueur, coach de vie certifié en développement personnel, mais aussi un coach de santé en nutrition. À l’origine, biologiste avec un Master en Santé et Nutrition. Il est praticien certifié en Programmation Neurolinguistique (PNL), il est aussi titulaire d’un diplôme de technicien de gestion informatisée. Il a réussi à coacher des dizaines de personnes avec succès. Lire plus…