« C’est toujours par le sommeil que les grandes choses commencent. » Edgar Allan Poe
Plus de troubles d’insomnie ! Aujourd’hui je vais t’aider à reprendre le sommeil…
Trop beau pour être vrai ?
Attends jusqu’à appliquer ces conseils avant de juger!
Je comprends quand même que tu sois méfiant. C’est très probable que tu sois déjà frustré parce que tu en as marre de tous ces articles à lire, ces recettes à préparer, et ces comprimés à avaler. Et tout ça pour un truc assez simple : fermer les yeux et avoir de beaux rêves. Ça ne devrait pas être si compliqué que ça bon sang!
Tu n’es pas le seul à souffrir mon ami, l’insomnie touche de plus en plus des individus. Selon l’Institut Français du sommeil et de la vigilance, environ 20 à 30 % de la population se plaint de troubles du sommeil dont 15-20 % d’insomnie modérée et 9-10 % d’insomnie sévère.
Une raison de plus pour décider de te divulguer ce secret : comment j’ai réussi à vaincre l’insomnie sans comprimés, sans recettes et surtout sans grand effort !
T’est prêt? Allons-y!
1. Méditation pour vaincre l’insomnie :
Oui je sais, tu connais déjà les bénéfices de la méditation. Et peut-être même tu la pratiques depuis des années. Mais sais-tu qu’elle peut te servir aussi pour reprendre le sommeil ?
Je vais t’introduire un nouvel avantage de cette pratique qui date des milliers d’années.
En fait, je l’ai découvert par pure coïncidence. Je venais de m’initier à la méditation et je la pratiquais plusieurs fois par semaine. J’ai lu que c’est possible de transformer n’importe quelle activité journalière en une sorte de méditation.
Un jour, je ne pouvais pas dormir la nuit. Je me suis dit pourquoi ne pas profiter de ce temps et essayer de méditer. J’ai donc commencé ma méditation allongé sur mon lit (oui, je sais ce n’est pas la position originelle mais peu importe!), et à ma surprise, j’ai remarqué que j’ai commencé à sentir le sommeil après une demi-heure! Et en moins d’une heure, je me suis endormi comme un enfant!
Je pense que l’efficacité vient du fait que beaucoup de fois, c’est le flux de pensées (surtout négatives) qui rend le sommeil plus difficile vu que le cerveau est très actif.
Tout ce que tu as à faire c’est de fermer les yeux et laisser ces pensées passer par ta tête, sans essayer de les contrôler, ni de les empêcher. Souviens-toi du fait que TU N’ES PAS TON CERVEAU.
Alors tu vas essayer d’observer de loin tes pensées sans intervenir. Chaque pensée va entrer et sortit en douceur (garbage in, garbage out). Parfois, j’imagine que mon cerveau est une sorte d’imprimante ou chaque feuille imprimée représente une pensée, et dès qu’elle est imprimée elle est en dehors de mon esprit. J’imagine comme si elle disparaît après être imprimée.
Il y a des gens qui imaginent ces pensées sous forme de nuages. A toi d’utiliser ta propre imagination. Si ces des émotions « négatives » qui t’empêchent de dormir tu observes aussi tes émotions car TU N’ES PAS TES ÉMOTIONS NON PLUS !
Observer ta respiration aide aussi : essaie d’observer l’entrée et la sortie de l’aire à travers tes poumons.
2. Le niveau Alpha pour vaincre l’insomnie :
Le cerveau émet des ondes cérébrales tout le temps, les rythmes de ces ondes peuvent être calculés, et classés en plusieurs niveaux (Alpha, Beta, Delta, et Téta),le rythme Alpha est celui qui se produit quand on a les yeux fermées et qu’on est dans un état de relaxation totale.
Le niveau Alpha, bien qu’atteint avant de s’endormir peut être atteint consciemment.
Au niveau Alpha, notre mental est plus calme, et les deux hémisphères de notre cerveau fonctionnent en parfaite harmonie.
Voici comment l’atteindre :
– Fermes les yeux, et commencez un décompte lent allant de 100 à 1, visualises de gros chiffres et regardes les un instant.
A un certain moment du décompte qui est propre a chacun, tu vas sentir quelque chose d’étrange :
– Soit ton corps devient léger, soit ton corps devient lourd (Certains peuvent même ressentir des vibrations, un peu comme des frissons dans le dos).
Les tensions de votre corps se relâchent, votre activité cérébrale diminue. Vous passez au niveau alpha.
Notez bien votre sensation, et le nombre que vous avez atteint. Rester quelques minutes.
Après quelques minutes, tu te trouveras au royaume des rêves !
3. L’Autohypnose :
L’Autohypnose a beaucoup de bénéfices. Elle pourrait aussi t’aider également à dormir en tout tranquillité, en même temps, tu pourras introduire des affirmations qui t’aideront à avoir et développer ta confiance en soi.
Voici un petit exercice pour t’aider :
Maintenant, tu viens d’acquérir de techniques faciles, rapides et pratiques pour reprendre ton sommeil et combattre l’insomnie qui t’a toujours hanté.
Vous voulez savoir aussi ce que vous devez faire et ne pas faire pour retrouver le sommeil ?
Voici un autre article intéressant sur le sujet chez Motive-toi.com :
21 Techniques Pour s’Endormir Et Se Réveiller En Pleine Forme
Note : ces techniques sont assez efficaces, le problème d’insomnie pourrait être un symptôme d’un problème beaucoup plus profond. Ainsi, c’est là où tu as besoin d’une approche plus profonde. tu as un sommeil plus naturel. Dans ce cas-là, lis ces articles :
Pourquoi ton enfance influence sur ton destin ?
Pourquoi le développement personnel est à « la mode » ?
Alors, dépêches-toi et commence à essayer ces techniques dès que le sommeil semble assez difficile.
Tu as essayé ces exercices ? Raconte-nous dans un commentaire s’il te plaît !