À l’intérieur de chaque homme ou femme, se cache la faible caverne de l’inconscient, qui contient nos émotions oubliées, nos souhaits secrets, ces forces « obscures » forme une figure intuitive reconnaissable : le Démon. Connie Zweigh « Romancer le démon ».
Quelle sera ta réaction si je te dis qu’au fond de toi il y a un trésor caché plein d’or, d’argent, et peut-être même de diamants ?
Mais pour en arriver à l’ouvrir, il faut d’abord trouver 7 clés qui correspondent à 7 portes qui conduisent vers ce trésor. Chaque clé se situe dans un endroit différent (Oui je sais, ça a l’air d’un jeu-vidéo sur PS4). Ensuite, tu devrais affronter un gardien féroce qui a reçu un ordre de ne jamais laisser n’importe quelle personne s’approcher du trésor (y inclut TOI, le propriétaire du trésor) et de le défendre jusqu’à la mort.
Mais tu sais qui a donné cet ordre en fait ?
C’était toi en fait
Il y a si longtemps…
Mais tu ne te rappelle plus, ou plus exactement TU NE VEUX PAS TE RAPPELER…
Cet événement qui a marqué ta vie
Maintenant, revenons en arrière un petit peu. T’était un tout petit enfant, t’avait que 5 ou 6 ans, tu jouais tranquillement avec ton jeu Lego, heureux. Tu vivais le moment présent et tu en profitais tellement. Tu avais une grande confiance en soi
Soudain, papa entre à la maison, l’air frustré, son visage montre de la colère. Peut-être il avait un mauvais jour au boulot car son boss l’a menacé de le virer ? Ou peut-être il n’a pas convaincu un client très important ? À cet âge, tu t’en fiches carrément. Tu continues à jouer comme si ce n’est rien, et tu souris à ton papa en toute sérénité.
C’est papa, et tu l’aimes beaucoup. Tu es si content de le voir,tu as même hâte de lui montrer ce que tu as réalisé avec tes jouets Lego. T’es sûr qu’il va adorer.
Et au lieu de te sourire aussi, il commence à te créer dessous, et te demande d’aller vers ta chambre, car tu fais trop de bruit.
Choqué, tu rentres avec les larmes aux yeux.
Cet événement va marquer ta personnalité jusqu’à la fin de ta vie…
À un âge où la capacité d’analyse intellectuelle n’est pas assez développée, tu ne te dis pas : papa projette inconsciemment sa propre frustration sur moi, ou bien il doit avoir un mauvais jour ou tout simplement de mauvais humour.
Au contraire, tu te dis que Papa n’aime pas que je sois heureux et confiant.
Pour survivre dans ta famille, il faut que tu ne sois pas confiant en soi, ni heureux
C’était la leçon que tu venais d’apprendre. C’est le message que tu venais de recevoir. Ou moins, c’est comme ça que tu l’as interprété.
Lire aussi : Voici 5 choses que ton père aurait du faire pour éviter le manque de ta confiance en soi
À partir de ce jour, la confiance en soi est devenue une vraie DOULEUR pour toi.
Alors qu’est-ce que tu fais ? Tu le mets dans ce trésor pour revenir à un de ces jours, ou peut-être jamais. Les secrets de la confiance en soi se trouve là-bas quelque-part pour de bien. Tu devrais quand même survivre dans ta famille et en être flexible. Un enfant a beaucoup moins de chances de survivre sans ses parents.
Le problème est que tu te comporteras ainsi avec tout le monde quand tu seras adulte, car ton père sert de pont avec le monde extérieur.
Ton démon personnel est le trésor ou se trouve les secrets de la confiance en soi
Revenons maintenant à ce trésor caché…
Ce trésor qui est plein d’émotions négatives : frustration, peur, tristesse, colère, et douleur, est ce qu’on appelle le « Démon personnel ». C’est là où résident les secrets de la confiance en soi, et l’origine du manque de confiance en soi.
« La cave dont tu as peur d’y accéder, contient le trésor que tu recherches » Joseph Cambell
Selon Carl Yung, le démon (the shadow) est le «côté obscure et très profond» inconnu de notre personnalité – sombre à la fois parce qu’il tend à se consister principalement en des émotions et impulsions humaines primitives, négatives, socialement ou religieusement dépréciées comme la luxure sexuelle, l’envie, la colère ou la rage.
En raison de sa nature non éclairée et complètement obscurcie de la conscience, tout ce que nos parents jugent de mal ou inacceptable (même s’ils ont tort) et qu’on finit par nier en nous-mêmes devient une partie de ce démon.
Le contrepoint à ce que Jung a appelé la persona ou le manque social ego conscient. Selon l’analyste Jungian Aniela Jaffe, l’ombre est la « somme de tous les éléments psychiques personnels et collectifs qui, en raison de leur incompatibilité avec l’attitude consciente choisie, se voient refuser l’expression dans la vie ».
La plupart de nous passent leur vie adulte en portant cet immense sac, sur nos épaules, comme disait David Deangelo . Il ne se rendent même pas compte en fait. Bien-sûr c’est la qualité de notre enfance que Freud dit étant notre « destin » qui définit à quel point ce sac est lourd.
Comment doit-on se comporter avec ce « démon » au fond de nous ?
Beaucoup de personnes ont peur de faire face à ce qu’ils n’acceptent pas en eux. En effet, ils ont peur de détruire cette fausse image de soi qu’ils ont créé. C’est là ou l’Ego intervient. C’est aussi la ou LA RÉSISTANCE AU CHANGEMENT se manifeste.
La raison pour laquelle ils ont peur est qu’ils pensent que s’ils font face ce qu’ils n’acceptent pas en eux, cela va apparaître à la surface. Ils pensent aussi qu’ils vont le devenir alors que c’est le contraire qui est vrai : Si tu ne fais pas face à ton propre démon ça va se manifester d’une manière ou d’une autre, inconsciemment sans que tu peux le contrôler…
Pendant longtemps, j’étais terrifié de creuser au fond de moi. Mais c’est au moment où j’ai commencé à accepter mon propre démon, que je me suis arrivé à me libérer, et découvrir les secrets de la confiance en soi.
Le problème d’en laisser cela au passé, et refuser d’y croire ou d’en savoir est que tout ce qu’on n’a pas encore résolu ne reste pas au passé. Il va essayer inconsciemment de s’infiltrer à ton présent à tout moment, de bouleverser ta vie sociale, amoureuse et professionnelle, et de t’empêcher de divulguer les secrets de la confiance en soi.
On veut solutionner nos problèmes d’enfance facilement, rapidement, et sans douleur. Ce qui est quasi-impossible! Car pour en arriver à sentir l’odeur de fleur, il faut d’abord passer par les épines. Sentir mal oui, mais à court terme afin de sentir bien à long terme.
Es-tu prêt maintenant à prendre ta vie en main, et de découvrir les trésors que t’a au fond de toi. Es-tu prêt à détruire tous les obstacles qui t’empêchent de découvrir les secrets de la confiance en soi ?