J’ai un secret à te confier ….
Non, ce n’est pas la technique révolutionnaire ultime qui va t’aider à ne plus avoir manque de confiance en soi en un seul exercice, désolé !
Le secret est très simple, c’est que celui qui t’a écrit cet article n’est pas si DIFFÉRENT DE TOI ….
Il y a 15 ans, je n’avais pas moi non plus une grande confiance en soi, on se moquait de la manière dont je m’exprimais, dont je marchais et dont je me comportais.
Alors, j’ai cherché par tous les moyens à essayer de combler ce manque de confiance en soi.
J’ai lu des bouquins, j’ai écouté des audios, j’ai assisté à des séminaires. C’est vrai que j’en ai beaucoup appris, j’ai même avancé un peu.
Mais je n’y arrivais pas à l’avoir…
Jusqu’à ce qu’un jour j’ai su pourquoi je cognais la tête en face du mur.
Je communique souvent qu’il faut commettre des erreurs pour développer. Mais j’anticipe te faire éviter de passer par le même chemin que j’ai pris, afin que tu inities un développement plus rapide et plus facile que le mien.
Comme je suis reconnaissant envers tous ces mentors qui m’ont facilité le chemin, maintenant, c’est mon tour ! 🙂
Je préfère en être sincère et honnête avec toi, que de te raconter des bobards et te faire comprendre qu’en lisant cet article, et en appliquant quelques simples conseils tu n’auras plus un manque de confiance en soi !
Lire aussi : Voici 6 mythes sur la confiance en soi
Même si je dois avouer que ça pourrait être une première étape, un avancement…
MAIS CE N’EST PAS TOUT !
Je t’explique…Parlons maintenant de deux sources fondamentales des connaissances sur le manque de confiance en soi : la psychologie et le développement personnel.
En tant que science humaine, la psychologie a pour objectif l’assimilation de la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements qui lui sont associés. Elle t’aide à comprendre l’origine du problème. Mais tu sais quoi, elle ne te donne pas les outils pratiques pour le surpasser.
Lire aussi : Voici 5 qualités qui empêchent ta confiance en soi
Richard Bandler, – un des fondateurs de la programmation Neurolinguistique (PNL) – avait communiqué que quand il a visité une fois un ami psychologue, Il a remarqué que sa bibliothèque était pleine de toute sorte de bouquins relatifs à la psychologie. Il a avoué qu’il y avait des bouquins très intéressants avec des concepts très utiles, mais pas un seul de ces bouquins te montrait ce que tu devrais faire exactement!
Le problème est que la psychiatrie a pour but de traiter les troubles psychologiques tels que la schizophrénie, la dépression ou les TOC, mais lorsqu’il s’agit de quelqu’un qui est « normal » qui souffre d’un simple stress, une anxiété, une insomnie, ou de manque d’estime de soi, elle a peu à offrir comme solution pratique. Vu que les solutions valables dans les premiers cas ne servent pas dans ces derniers. Freud avait même dit que l’étude des gens avec des troubles de psychose nous permettent de comprendre les personnes normales alors que c’est plutôt le contraire qui doit être vrai.
Les solutions que la psychologie, la psychiatrie, et la psychothérapie nous offrent (avec tout mon respect) sont beaucoup de fois de longues thérapies. Ces thérapies peuvent durer des semaines ou des mois, soit d’autres solutions s’ajoutent comme les antidépresseurs, et les calmants (cas des psychiatres) qui traitent les symptômes, mais jamais le problème dans sa profondeur.
D’aprés David Deangelo, les gens et surtout les femmes vont vers un thérapeute juste pour leur écouter et leur dire : je ressens bien ce que tu es en train de subir.
Par contre, le développement personnel offre des techniques assez rapides, simples et très pratiques comme l’explique cet article :
Voici 7 techniques puissantes pour avoir confiance en soi
Mais ce qui manque à mon avis, c’est de creuser plus profondément, et d’aller vers la source du problème dont la psychologie aide à assimiler. D’ailleurs, je démontre cela dans un article :
Pourquoi le développement personnel est devenu « A la mode »
Alors, la première question est comment avoir la confiance en soi ? J’ai combiné les deux source (ainsi que la spiritualité) pour en arriver à la réponse… Et voici la première partie de la réponse et qui va probablement te surprendre !
Quand tu étais né, tu étais parfait !
Ça te choque, n’est-ce pas ?
J’ai une petite question : Comment tu te sens devant un bébé ? Regarde cette image et dis-moi ce que tu ressens!
La joie ? L’amour ? La compassion ? Le bonheur ? la confiance ?
Voilà, les émotions sont CONTAGIEUSES !
Un bébé est toujours HEUREUX, il n’a pas besoin ni de succès, ni de possession, pour l’être.
Un bébé est toujours CONFIANT, il exprime ce qu’il veut peu importe. Il exprime ses émotions, il a peur, il pleure, il a faim il pleure, il s’en fout de la réaction des autres à son égard.
Il est honnête, il ne sait pas mentir. Il ne juge pas les autres pour leur couleur de peau, leur classe sociale ou leur religion.
Un bébé peut t’enseigner beaucoup de choses et voici un exemple. Céline de l’école « Apprendre en s’amusant ».
Ç’était toi il y a longtemps. C’est pour ça qu’on parle de ton enfant intérieur, ton vrai soi, ta source.
Ainsi, Le rôle des parents, c’est de préserver cette source. Mais nos parents ne sont pas parfaits…
L’ÉDUCATION PARENTALE. C’est de là dont vient ce manque de confiance en soi et c’est là qu’il faut s’investir de nouveau. Pour que ta confiance en soi réveille d’une manière naturelle et spontanée.
Bref,
Il ne s’agit pas d’avoir la confiance en soi !
Il s’agit de reprendre la confiance en soi !
Qu’en penses-tu de l’article ? Fais-moi savoir dans un commentaire.