Attention : Cet article peut paraître contre-intuitif au début, vu que je me considère moi-même comme un coach et Blogueur en développement personnel. Opérant en matière de confiance en soi. Mais je me suis promis que l’honnêteté sera toujours ma devise et l’essence tous mes travaux. Essaie donc de lire l’article jusqu’à la fin avant toute évaluation.
Le développement personnel, est surtout le « Life-coaching » est devenu à la mode. Ces 10 dernières années, tout le monde en parle. Tu l’a pas remarqué?
Il suffit de taper le mot « développement personnel » sur Google et tu vas trouver des dizaines, et même des centaines des sites web, des bouquins et des vidéos, sur le thème du développement personnel. Le choix est devenu assez difficile quoi…
Des affiches présentant des coaches en développement personnel qui disent qu’ils ont la pilule magique pour te transformer en un vrai leader confiant en soi. Et qu’on trouve partout.
Coaching parental. Coaching spécial pour améliorer la confiance en soi ou pour réussir dans un entretien. Ou même du coaching en séduction. Bref, il existe toute sorte de coaching. Sans oublier les différentes méthodes en développement personnel : PNL, Énergie par méthode Reiki, l’Hypnose, EFT et d’autres méthodes dont tu n‘as jamais entendu parler !
Ne me dis pas que tu n’étais pas perdu dans toutes ces informations. Car personnellement, je l’étais, jusqu’au jour ou je me suis demandé : mais de quoi s’agit-il en réalité ?
S’informer en développement personnel. C’est bien, et après ? Peut-être des exercices pendant quelques jours et ensuite? ben rien…
Non mais sérieux. Vous êtes en train de me convaincre que c’est comme ça que je vais réussir à avoir confiance en soi ?!!
Voici, en bref les déceptions, les frustrations, et les confusions par lesquelles je suis passé pendant longtemps. Avant d’arriver là ou je suis. Et si tu veux savoir plus sur mon chemin personnel. Tu pourrais également consulter sur À Propos.
Lire, s’informer, et discuter c’est bien, peut-être tu vas t’améliorer. Car au moins tu deviendras conscient de ce que tu faisais. Mais pour être très honnête avec toi ça ne vas pas TE CHANGER.
Par exemple, si tu passes tout le temps à te plaindre, et à te râler sur tout ce qui se passe autour de toi : tes amis, ton patron, tes collègues, ton gouvernement, et que je te communique que se plaindre est une attitude très négative est que son but est d’attirer l’attention, que plus ton attitude est négative plus cela ralentira ta progression dans la vie. Tu vas te rendre compte de la gravité du comportement, et son influence sur tes relations professionnelles et personnelles.
Tu vas même aller jusqu’à te plaindre beaucoup moins et éviter un entourage qui encourage ce genre de comportement.
Mais est-ce que tu vas te changer complètement et devenir quelqu’un qui ne se plaint pas d’une façon si spontanée à tel point que t’a même plus besoin de poser de questions et d’examiner la situation ?
La réponse est Non! Non pas parce que t’a pas suffisamment essayé, ni parce que tu n’es pas assez informé, mais tout simplement parce que tu n’as pas posé la bonne question : LE POURQUOI. La plus importante question des 5W à mon avis (Why/Where/Who/What/When).
« Si tu sais pourquoi, tu peux vivre n’importe comment » Nietzsche
La question que quand tu étais enfant, tu posais sans cesse à tes parents (avant d’être probablement puni parce qu’ils ne savaient pas comment répondre). Au niveau le plus profond, et au fond de toi-même, pourquoi tu te cherches à te plaindre tout le temps ? Voilà la vraie question qu’il faut se poser…
« Les gens qui ont eu le plus de succès, sont ceux qui ont posé les bonnes questions, et par conséquence, ils ont obtenu les bonnes réponses» Tony Robins.
Avant d’entamer ce sujet, laisse-moi t’expliquer la raison pour laquelle ça ne s’arrête pas là le plus souvent. eLLE réside en fait dans la différence entre le changement et l’amélioration/Développement.
Le changement est plus long, plus dur, et on a même tendance à lâcher prise, à laisser tomber des choses qu’on pensait nous faire du bien (d’où la résistance au changement) et d’acquérir des choses beaucoup plus bénéfiques pour nous. Alors que le développement est plus facile, le résultat est plus rapide. Mais avec moins d’effets, et il faut toujours l’entretenir, car il n’en contient pas des bases solides se fixant définitivement. Parce qu’il réside au niveau conscient qui ne constitue que 10% de notre cerveau.
- Comment devenir un leader charismatique ? Et comment on peut avoir la confiance en soi ?
- Quels sont les ingrédients qu’il faut utiliser pour reprendre la confiance en soi ?
- Est-ce qu’il y a des gènes pour la confiance en soi ce qui fait que soit on est nés, soit on ne l’est pas, et qu’on ne peut pas choisir ?
- Est-ce que c’est quelque chose qui nécessite un effort particulier ?
- Est-ce que c’est une question de croyance, de motivation ? Ou tout simplement le fameux » je veux je peux » ?
Reste avec moi, et je vais te dévoiler le secret que j’ai trouvé après tant de recherches.
La réponse de la question réside en un seul mot. Un mot totalement NOUVEAU même si au niveau le plus profond de toi tu le connais déjà sans en être conscient…
Un mot très simple. C’est exactement le nouveau concept révolutionnaire dont je suis déterminé d’introduire au monde du développement personnel et surtout de la confiance en soi.
Avant toute chose, laisse-moi t’expliquer une chose très importante.
J’ai la certitude que tout le monde est né avec la capacité et la possibilité d’avoir la confiance en soi. Car chacun de nous est né avec cette confiance tout simplement!
Maintenant, je t’imagine en train de penser : si c’est le cas, pourquoi tout le monde n’a pas cette confiance en soi quand on grandit ? Pourquoi c’est assez facile pour certains. Alors que pour d’autre juste le fait de se présenter devant un jury pour un simple entretien ça leur fout les jetons ?
Voilà, tu es déjà très proche !
Et ceci qui me ramène au mot dont je viens de mentionner, c’est « L’ENFANCE ».
On est né avec une confiance en soi naturelle. C’est juste les expériences d’enfance qui font que certains profitent de cette confiance en grandissant et certains ont l’impression qu’ils n’ont pas cette confiance!
Quand tu étais enfant, tu étais comme une éponge prête à retenir toute sorte d’information surtout des parents. Ces infos vont t’influencer durant tout le reste de ta vie. C’est la manière avec laquelle tu verra le monde extérieur qui te faisais peur quand tu était né.
Maintenant, voilà les bonnes nouvelles ……ça ne se perd jamais !
Et oui, tu as toujours cette confiance en soi. Il y a juste des liaisons émotionnelles qui t’empêchent, de l’être. Pour toi être leader est connecté à la douleur, à cause des événements du passé…
Freud avait dit que l’enfance constitue notre « destin », et qu’on vit le reste de nos jours en essayant d’imiter notre enfance. Quand on est grand, on essaie de revivre le même environnement familial de notre enfance et adolescence. C’est-à-dire qu’on essaie inconsciemment de vivre au même mode de vie parce qu’on n’a pas connu d’autre…
Lire aussi : Pourquoi ton enfance influence sur ton destin.
Par exemple, si tu avais une mère dépressive, et que tu attirais son attention chaque jour pour qu’elle sourît. En grandissant, tu vas chercher sans arrêt l’approbation des autres en leur faisant rire, surtout les femmes.
Donc je crois que Freud avait totalement raison sur ce point. Le seul point dont je ne suis pas du tout d’accord avec lui, c’est qu’on peut pas contrôler les expériences d’enfance ou les comprendre et donc tous les croyances, les comportements, et les actions qui sont une conséquence directe de ces expériences.
Mais si ce n’est pas le cas, est-ce que c’est possible de retourner à cet état initial, prématuré et désiré de leader confiant?
Bien sûr que oui. Il existe des techniques très puissantes permettent de se libérer de tous les événements négatifs de l’enfance et de tout ce qui est issu de ces événements (croyances, émotions, perceptions, etc.…). En se libérant de cette énergie négative qui te bloque et qui réveille en même temps cette confiance en soi dormante en toi, dont tu obtiendras des résultats extraordinaires et IMMÉDIATS.
Ton seul défi sera ta résistance de changement dont on discute en détails dans cet article. A part ça tout devient facile.
Et maintenant dites-moi :
Avez-vous déjà eu l’expérience d’être perdu dans le monde du développement personnel, et ne pas savoir quoi faire, ou bien essayer de le mettre en pratique dites le dans un commentaire !