La manière dont on gère nos émotions définit la façon dont on voit le monde. Quand une pensée est couplée à une émotion, ça devient une croyance. Alors que lorsqu’un événement est couplé à une émotion forte, cela pourrait influencer nos décisions dans le futur.
Qu’est ce qu’une émotion ?
Dans un article publié en 1884, intitulé « What is an emotion ? « Le psychologue et philosophe Américain William James a proposé une théorie de l’émotion : le ressenti d’une émotion intense correspond à la perception des modifications corporelles spécifiques.
Pour Eckhart Tollé, une émotion est la manifestation amplifiée et ravivée d’une forme-pensée. Du fait que la charge énergétique en est souvent fulgurante.
Gérer nos émotions est notre chemin vers le succès. L’intelligence émotionnelle par exemple joue un rôle primordial dans les dynamiques sociales. Ce qui peut également améliorer la qualité de notre vie.
Mais comment alors gérer ses émotions ? La gestion des émotions est-elle possible déjà ?
Commençons par expliquer une chose : les émotions aident à solidifier une pensée/un événement. Une émotion en elle-même n’a pas de sens. Un changement émotionnel a toujours un motif.
On se sent une certaine émotion. Au niveau inconscient on sait pourquoi on a ce sentiment, mais la plupart de temps, on ne comprend pas pourquoi au niveau conscient.
Coach : Qu’est-ce qu’il y a ?
Client : Je ne sais pas vraiment, mais je me sens mal…
Coach : Sentir mal n’est pas une émotion, qu’est-elle est la nature de l’émotion : peur ? Tristesse ? Colère ? Frustration ?
Client : Je me sens triste.
Coach : Et pourquoi tu te sens triste ?
Client : Je ne sais pas ?
Coach : Tu ne le sais pas ou tu ne veux pas savoir ?
Client : Peut-être je ne veux pas savoir…
Coach : C’est parce que tu as une résistance, c’est normal, tu dois juste l’accepter, accepte le fait que tu sois triste, accepte que tu résistes le fait de connaître la raison, ne résiste pas la résistance !
Client : OK
Coach : maintenant essayons de savoir pourquoi tu te sens triste…..
Nous les humains ont des vrais experts quand il s’agit d’éviter ce qu’on ne veut pas faire face
Les émotions négatives forment une grande partie. L’abus de l’alcool, l’addiction aux réseaux sociales, la drogue, la malbouffe, la cigarette, et la télévision, sont tous des moyens d’éviter ces émotions sans même en être conscient. C’est la médication de soi.
C’est ce qui est pire même dangereux. Quand une société encourage de plus en plus ce manque confort inévitable dans la vie. On perd l’avantage de profiter d’une dose saine de la douleur. Ttôt ou tard, cette perte nous déconnecte du monde réel qui nous entoure.
Les émotions négatives sont en fait des dons de Dieu, des signes biologiques désignés pour te guider vers un changement positif. Elles sont reliées à nos gènes de survie et à notre enfant intérieur.
Laisse-moi t’expliquer …
La peur est l’expression de la présence d’un danger proche. La colère est une preuve qu’une personne est en train de dépasser ses limites, ce qui est une vraie menace à nos gènes de survie. Ce sont des suggestions à travers nos neurobiologies et pas des ordres.
Les émotions négatives sont en fait l’appel à l’action. Quand tu les ressentis, c’est parce que tu dois agir/faire quelque chose
La tristesse constitue une preuve de la présence d’une perte (pas nécessairement matérielle), en essayant d’éviter ces émotions, la dose hormonale augmente ; ce qui rend le sentiment plus fort.
On souffre pour la simple raison que cette « souffrance » est biologiquement utile pour nous en tant qu’êtres humains. En général, la douleur que ça soit physique,mentale ou émotionnelle est la forme la plus efficace du corps afin de passer à l’action immédiatement.
Mais tu apprends aussi à plus faire attention la prochaine fois. Cette douleur, dont toi et moi et Jason Statham partageons, existe pour une raison précise. C’est un produit de notre système nerveux qui nous averti afin de d’en être sur qu’on va pas refaire la même action (ou de la même manière) qui a conduit à ce résultat qui a causé la douleur.
Par exemple,quand tu te fait fait brûler ta main,la douleur est si intense qui fait que ta réaction instantanée et d’essayer d’enlever ta main et d’en mettre l’eau .La prochaine fois tu est sur d’éviter la source de brûlure. C’est un mécanisme de survie très profond.
Afin de pouvoir gérer nos émotions, on devrait se débarrasser de cette douleur la prochaine fois.
Comment faire alors pour gérer nos émotions négatives ?
La première chose est de faire une différence entre les émotions négatives qui sont tout-à-fait naturelles, et celles qui ne sont pas naturelles, qui n’ont rien à voir avec notre survie, et qui font obstacle à notre succès évidement.
Afin que notre cerveau puisse analyser les événements qui se passent, il essaie de COUPLER UNE VALEUR à tout ce qu’on observe.
C’est l’émotion qui va donner un sens à cet événement. Ce qui va permettre le cerveau de classer tous les événements qui se manifesteront au futur, afin d’avoir la réaction émotionnelle adéquate.
Quand on étaient enfants et ados par la suite, on a bien vécu des événements douloureux, qu’il s’agit de l’abus verbal, l’abus physique, ou l’abus sexuel de la part des parents.
Un enfant de 3 ans est toujours ÉMOTIF. Il exprime ses émotions. Quand il pleure tout le monde est au courant ! Quand il voit quelqu’un qu’il ne reconnaît pas il a peur. Quand il est en colère contre toi, il va faire en sorte que tu le saches clairement.
Lire aussi : Pourquoi ton enfance influence sur ton destin ?
Mais qu’est-ce qui passe si un enfant pleure et son père/mère le demande d’arrêter de pleurer?
Au début, il va surement continuer à pleurer quand même (et même augmenter l’intensité) jusqu’au moment ou son père/sa mère en a marre est c’est là qu’il l’obliger de s’arrêter de pleurer, ou pire encore, le punir pour le fait qu’il pleure.
C’est une grande erreur de la part des parents, car voici le message qu’un enfant reçoit : exprimer tes émotions est quelque-chose de mal, tu devrais toujours les cacher et en avoir honte. Parfois c’est pire quand c’est un garçon, on lui dit qu’un garçon ne doit jamais pleurer comme si c’est uniquement les filles qui ont droit d’exprimer les émotions! résultat : il passera le reste de sa vie en essayant de les résister.
Malheureusement, nier nos émotions négatifs signifie nier les mécanismes de feedback qui vont nous aider à s’améliorer et à faire face aux défis et les obstacles qu’on rencontre dans la vie.
En travaillant sur cette facette de notre personnalité, on finit par accepter nos émotions naturelles, et se débarrasser de ceux qui sont un résultat des traumas d’enfance. La méthode Key-life est une méthode incroyable offrant la possibilité de gérer ces émotions négatives, afin de pouvoir acquérir rapidement et facilement l’intelligence émotionnelle souhaitée.