Je crois en intuitions et en inspirations…Parfois je sens que j’ai raison, mais sans que je sache que j’ai raison !” Albert Einstein
Un matin d’avril 2001, Jean-Philippe Martin, un jeune homme de 16 ans, très poli, et bien habillé, s’approche de Marie, à Neuilly, en région parisienne. Sa voiture est tombée en panne. Il demande à Marie de le conduire à Paris. Soudain, Marie a eu un pressentiment bizarre sans pouvoir l’expliquer…..
Après le départ de Jean-Philippe, Marie appelle la police et lui suggère de faire quelques recherches à partir de la plaque d’immatriculation de sa voiture…Et grâce à l’appel de Marie, la police a retrouvé la mère de Jean-Philippe, dans son appartement, rouée de coups dans la baignoire. Jean-Philippe a été inculpé de meurtre…..
Comment peut-on expliquer l’intuition de Marie…Cette capacité mystérieuse et magique à discerner certaines situations sociales, et parfois même prédire le futur sans pouvoir l’expliquer ! Un pressentiment ? Une voix intérieure ? Un 6éme sens ?
Qu’est ce que c’est intuition ?
Pour le philosophe Allemand Schopenhauer, c’est « la marque de fabrique de toutes les œuvres de génie ». Alors que pour Albert Einstein, c’est une « sensation au bout du doigt ».
D’après Roland Jouvent professeur de psychiatrie et directeur du centre Émotion du CNRS à la Salpêtrière à Paris et auteur du « Cerveau magicien », La capacité intuitive consiste à percevoir des éléments contextuels et à les agencer de manière adaptative pour trouver une solution nouvelle dans un programme préétabli ou dans une situation répétitive.
Quel est le secret de l’intuition ?
Si tu veux savoir comment développer ton intuition, tu devrais d’abord comprendre son origine.
Je vais te dévoiler un p’tit secret….
Mais avant, tu dois savoir que l’intuition dont on va parler ne s’agit ni de l’intuition féminine, cette capacité de lire l’autre personne juste à partir de son langage corporel, le ton de sa voix, et de son regard, et qui dépasse 4 fois celle de l’homme, et qui est même plus forte quand il s’agit de son fils/sa fille grâce aux hormones maternelles, ni de l’intuition qu’on développe à partir de l’expérience, l’expertise, ou la connaissance dans un domaine donné.
Non, je parle de quelque-chose plutôt différente. Quelque-chose dont je suis sûr que tu partage déjà avec tout le monde sans se rendre compte.
Je parle de cette voix à l’intérieure de toi, qui continue à te parler sans même employer des mots.
Pourtant, je sais qu’il y’en a certains d’entre vous qui vont murmurer : Mais je n’entends presque jamais cette voix dont tu parles. J’ai donc rarement eu cette intuition.
En fait ce n’est pas ça. C’est que tu NE VEUX PAS L’ENTENDRE !
Mais avant que tu essayer de chercher des raisons pourquoi j’en ai tort, laisse-moi t’expliquer pourquoi c’est le cas !
C’est parce-que cette voix te fait peur. Tu valorises plutôt le fait d’écouter ce que tu appelles la « logique ». Mais beaucoup de fois, ce que tu prétends être une « logique » n’est qu’une peur de perdre la validation des autres, une preuve sociale poussée, ou une antipathie à la spiritualité sans connaître la raison exacte (ton excuse est du genre : « je crois qu’en science », ou bien « je crois qu’à mes 5 sens »)
Maintenant je vais t’annoncer le secret.
Le secret de l’intuition…C’est le vrai-soi ! L’enfant intérieur, la source, ou le soi profond, ou ce qu’Emmet Fox appelle l’enfant miracle.
C’est cette partie cachée en nous. Cette partie vive, créative, active, mais aussi INTUITIVE. Notre vraie réalité qu’on a rejeté car nos parents même l’ont rejeté il y a longtemps.
Mais qu’est ce que c’est que l’enfant intérieur ? Est-ce que c’est l’enfant en nous qu’on demande de se débarrasser parce qu’on n’est pas assez mature ? Ou cette envie de jouer et qui nous gène devant les autres ?
Pas du tout!
Au contraire, l’envie de jouer, ou de regarder les dessins animés/films d’animation n’est pas la preuve de la présence cet enfant-intérieur en toi, mais c’est la preuve que cet enfant intérieur doit être libéré afin d’acquérir les résultats souhaités dans la vie. Moins on vit notre enfance plus on a cet enfant en nous à l’âge adulte.
« Dans chaque enfant, il y’a un artiste, le problème est comment rester un artiste, quand on grandit » Pablo Picasso
Cet enfant-intérieur c’est le vrai TOI, qui est derrière tous ces masques sociaux, ces « PERSONAS » !
Et vu que c’est TOI, l’enfant intérieur est très sensible au REJET, et les BLESSURES, et surtout ceux qui sont liées aux personnes les plus proches pour toi du monde : TES PARENTS !
Lire aussi : cinq choses que ton père aurait du faire pour éviter le manque de ta confiance en soi?
Le vrai-soi est lié aux instincts et surtout à tes gènes de survie et de réplication.
Donc, le vrai soi se trouve dans l’inconscient. Vu qu’on ne le laisse pas apparaître à la surface. s’agissant de ta survie psychologique (imagine si tu croyais que ton papa ne t’aimait pas quand t’était petit) qui est assez importante que ta survie physique, dans le but de te protéger en tant qu’enfant. C’est donc le faux-soi qui apparaît, et qui essaie de contrôler ta vie. Ca marche pour survivre en tant qu’enfant, surtout dans une famille qui n’est pas fiable psychologiquement comme a dit le Dr.Amina Bargach.
Mais ça ne marche pas en tant qu’adulte, car elle n’est pas RÉELLE, ce n’est qu’un mécanisme de défense contre la douleur….
Notre vrai-soi est spontanée, honnête, aimable et sociable. Il s’accepte soi-même et il accepte les autres. Il est responsable de définir notre chemin dans la vie. Il n’a pas peur de s’exprimer (essaie de bien observer un enfant de quatre ans et tu vas savoir de quoi je parle!). Il adore la spiritualité, et approuve le développement personnel
L’enfant intérieur a besoin de s’exprimer, se divertir. Il s’en fout de ce que les autres pensent de lui. Il ne cherche l’approbation et l’attention de personne. Il cherche son propre bonheur !
C’est lui la source de l’intuition, car il N’ANALYSE pas, il sentit….
Alors, Qu’est ce-que tu attends ? Dépêche-toi et commence à le libérer!
Si tu as aimé cet article, s’ile te plaît, laisse un petit commentaire dans la case « Laissez un commentaire » qui se trouve tout en bas de cette page. Merci beaucoup et à très bientôt.