Tu te rappelles du cours de sciences naturelles que tu as pris au lycée ? Ou bien t’était occupé à emmerder le prof ? 🙂
Qu’est-ce qu’on t’a dit à propos de l’eau et l’huile ?
L’eau et l’huile ne se mélangent jamais. Car les molécules d’huile se composent d’une queue hydrophobe (qui rejette l’eau), et d’une tête hydrophile (qui aime l’eau).
Pourtant, qu’elle est ta réaction quand tu es en train de cuisiner et soudainement, une casserole remplie d’huile brûle?
Ta première réaction est d’ajouter l’eau ce qui est pire, et peut être même plus dangereux !
Voici comment certaines personnes perçoivent la confiance en soi, ils possèdent des personnalités qui sont en contradiction avec la confiance en soi, et pensent qu’elles pourraient l’acquérir sans avoir besoin de changer quoi que ce soit. Comme s’il s’agit de la baguette magique d’Harry Potter!
Je me suis tant rencontré avec cette anecdote, que j’ai décidée une fois pour toute d’écrire un article qui va t’expliquer les caractères qui sont à mon avis impossibles d’avoir, et d’avoir la confiance en soi en même temps.
1. Négatif :
Dans son article « La confiance en soi » , Jean Garneau la décrit comme étant l’évaluation réaliste et ponctuelle qu’on a les ressources nécessaires pour affronter une situation particulière.
Est-ce que tu penses vraiment qu’une personne négative aura une évaluation positive du futur ?
Bien sûr que non! la confiance en soi a besoin d’optimisme. Tu imagines quelqu’un qui est confiant en train de se dire : je ne crois pas qu’ils vont m’embaucher, mais je suis confiant que cet entretien sera un vrai succès!
Ça n’a pas de sens! C’est pour cette raison que les pessimistes sont ceux qui ont moins de confiance en soi, vu que leur vision du futur est déjà en noir. Cette vision pessimiste concerne aussi leurs capacité, leurs compétences, et leurs chances de succès.
Finir avec la négativité, c’est arrêter de râler. Visite le site j’arrête de râler de Christine Lewicki pour savoir comment.
Voici un article du site Motive-toi, pour t’aider à te débarrasser des pensées négatives :
Comment être Serein Au Quotidien Et Chasser Les Pensées Négatives
2. Perfectionniste :
Quand je voulais commencer mon Blog, je me suis dit que je dois lire, comprendre, et assimiler tout ce qui est en relation avec le Marketing digital, le SEO,et le Blogging. Alors j’ai commencé à lire, et suivre des courses. J’ai suivi les meilleurs Blogs en développement personnel, ensuite, j’ai ouvert un compte chez WordPress. J’étais un vrai perfectionniste quoi! j’ai fait un plan. J’ai écrit mes premiers articles sous forme de fichiers Word sur mon ordi, et j’ai attendu. J’ai attendu le moment parfait. Pendant un an et demi…!!!
En effet, mon perfectionnisme à la con, n’était qu’une peur masquée des erreurs, des jugements, des obstacles, et un manque de confiance en soi.
Un jour, j’ai décidé de me lancer, et de travailler sur ce défaut qui est le fait d’être perfectionniste. J’ai découvert par la suite que tout était dans ma tête, que cette confiance en soi n’était pas en harmonie avec le fait d’être perfectionniste.
Le perfectionnisme est une raison pour la procrastination. La personne perfectionniste n’est jamais satisfait de sa tâche. à son avis, elle peut toujours être mieux. Il peut toujours l’améliorer jusqu’à arriver à cet état « parfait » qui n’existe pas car rien n’est parfait. Pourtant, pour un perfectionniste les erreurs ne doivent même pas exister.
Alors que pour quelqu’un qui a une vraie confiance en soi, ça ne vaut pas dire qu’il doit être perfectionniste et qu’il pense qu’il ne va jamais commettre des erreurs. Au contraire, il n’a pas du tout peur des erreurs, mais il est sûr qu’il va réussir et transformer les erreurs en des leçons, et les obstacles en des défis.
3. Impatient :
Quelqu’un qui est impatient, montre toujours un manque de confiance de soi. Si vraiment tu es sûr que tu es capable de réussir alors pourquoi tu es si pressé ? La patience est la vertu de la confiance en soi. L’impatience est un signe qu’on a peur qu’une opportunité va s’évanouir et qu’on aura plus jamais d’autres opportunités au futur.
Un vrai séducteur par exemple n’est jamais impatient d’attirer l’attention de la femme qu’il trouve attirante; il note tous ces hommes en compétition autour d’elle. Il a la confiance qu’elle viendra vers lui; il est surtout patient, ce qui est très sexy.
4. Critique :
Quand tu juge négativement une personne, tu est entrain de créer une certaine énergie négative, une sorte de barrière, et tu bloque toute connexion avec cette personne.
Mais Pourquoi alors être critique ne va pas avec la confiance en soi ?
Je t’explique :
Notre jugement est une autodéfense afin de protéger notre Ego fragile. En effet, chaque fois que tu juge une personne, cela indique que tu n’es pas confiant à propos de tout ce qui te lie à cette personne. Tu n’es pas persuadé qu’il va vous aimer, t’accepter pour ce qu’on n’est, devenir ton ami(e), être convaincu par ton offre dans le cas d’un client.
Le jugement n’est pas seulement avec les mots, c’est un mode de pensée, une croyance, une personnalité. Ca se note dans ton regard, ton langage corporel, le ton de ta voix, et même ton énergie.
Bien-sûr, quand tu es critique, tu reproches toujours l’autre personne. Car tu te comportes en tant que VICTIME…
5. Indécise :
En Biologie, on définit la vie comme un ensemble de décisions qui ne s’arrête jamais jusqu’à la mort. Tes chances de survie augmentent chaque fois que tu prends une décision pour ta survie, pour se nourrir, et pour se protéger. Si tu ne prends pas ces décisions « vitales » tu meurs, tout simplement…
Mais tu dois savoir aussi que ne pas prendre une décision, est aussi une DÉCISION !
A chaque fois que tu t’hésites, ou que tu ne prends pas une décision, ça vaut dire que tu n’as pas confiance en tes compétences. Ce n’est pas grave si on assume qu’on n’est pas parfait, mais le problème est qu’on fait ABSOLUMENT RIEN.
Tu a peur de prendre une décision qui est fausse. Alors qu’une décision fausse est beaucoup mieux que de ne pas prendre une décision.
Maintenant, tu connais les qualités négatives qui empêchent non seulement ta confiance en soi, mais aussi ton succès professionnel et relationnel. Tant que tu n’as pas travaillé sur ces qualités, tu ne pourras jamais arriver à l’avoir.
C’est une raison pour laquelle l’approche Keylife, est une approche holistique, qui est révolutionnaire, parce qu’elle prend en considération toutes les personnalités que tu dois développer afin d’avoir confiance en soi désirée et surtout de gérer un Start-up avec succès.