« Un leader est quelqu’un qui connaît le chemin, qui traverse le chemin, et qui montre le chemin ».
Cette citation de John C.Maxwell résume tout le travail d’un leader. Alors si tu es déjà motivé pour devenir un leader, es-tu au courant des qualités remarquables dont tu dois acquérir pour en devenir un ?
Voici les 5 qualités dont tu devras développer :
1. Le leader et la confiance en soi :
Beaucoup de personnes confondent entre la confiance en soi et l’estime de soi. D’autres pensent que c’est le fait de développer une forte personnalité, ou d’être dominant dans un groupe social.
Dans son article « La confiance en soi », Jean Garneau, la définit comme étant l’évaluation réaliste et ponctuelle qu’on a besoin de ressources nécessaires pour affronter une situation particulière.
Les caractéristiques d’un bon leader sont le fait d’avoir une confiance en soi qui provient de l’intérieur. Elle est indépendante de tout ce qui est source extérieure tel que les possessions, l’argent, ou le look.
Elle est non seulement assez importante pour acquérir le succès, mais elle est aussi responsable de cet effet magique : le charme que dégage le leader et qui lui fait gagner facilement la confiance des gens.
2. Le leader et l’estime de soi :
Dans son article « L’estime de soi », Michelle Larivey, définit l’estime de soi comme étant le résultat d’une auto-évaluation […], d’un baromètre révélant dans quelle mesure nous vivons en concordance avec nos valeurs.
Les personnes ayant une estime de soi très basse (low self-estime) ont du mal à accepter des compliments. Ils pensent qu’ils ne méritent pas le succès. Ils se mettent dans des situation que même s’ils savent qu’elles leur font souffrir, ils continuent de subir. Ils ont la conviction qu’ils ne méritent pas mieux (une relation abusive, un travail mal payé, une amitié destructive). Cela les fait perdre beaucoup d’opportunités dans la vie.
Un leader a toujours une haute estime de soi. Il n’accepte pas le comportement de 2éme degré de la part des autres personnes. Il gagne LE RESPECT aux yeux des autres parce qu’il a la conviction qu’il le mérite.
3. L’optimisme :
Un leader fonce vers son chemin, et vers la réalisation de ses objectifs, il opte toujours pour l’option positive, les gens négatifs pensent qu’il n’est pas « réaliste », car il semble être toujours très sûr de lui. C’est vrai qu’il n’est pas certain du plan exact. Certes, il sait qu’il fera tout ce qu’il faut pour en arriver là ou il veut.Cet état d’esprit positif fait en sorte qu’il arrive à surpasser les obstacles et à en tirer les leçons de ses erreurs.
Dans son bouquin « Réfléchissez et devenez riche » Napoléon Hill raconte qu’un jour, Henry Ford imagina un moteur dans lequel les huit cylindres ne constituaient qu’un seul bloc (le fameux V-8). Il ordonna à ses ingénieurs de lui réaliser un schéma. Ceux-ci, après étude, constatent qu’il était impossible de couler un moteur de huit cylindres en une seule pièce.
“Faites-le quand même“, leur dit fermement Ford.
“Mais c’est impossible ! » Lui réponds ses ingénieurs.
“Recommencez ! Ordonna le boss, et mettez-y tout le temps qu’il faudra… “
Ils reprennent le travail, car il n’avaient pas le choix s’ils veulaient garder leurs emplois. Six mois passèrent, puis six autres. Lors d’une réunion avec ses ingénieurs techniciens, Ford les interrogea sur le travail demandé, ils confirmèrent l’échec de leur mission.
“Continuez, leur avait dit Ford. Je le veux, donc je l’aurai !“
Ils reprirent leur étude et un beau jour, comme par magie, ils découvrirent le secret de la construction. Une fois de plus, l’optimisme de Ford avait vaincu l’obstacle.
Lire aussi : Pourquoi la plupart des Startups échouent dés le début ?
4. La flexibilité :
Thomas Edison a réalisé 9999 tentatives avant de réussir son invention de la lampe électrique aux dix millièmes essais, Interrogé par un journaliste de « New York Times » sur ce grand nombre d’échecs, il répondit :” Ce n’étaient pas 9999 échecs, j’ai trouvé 9999 moyens de ne pas inventer la lampe électrique !”.
Voici une qualité qui caractérise les leaders, ils ont essayé plus que tout le monde. Mais ils n’ont jamais perdu l’espoir. j’avais lu quelque-part une belle citation :
« personne ne perd, c’est juste que des personnes lâchent tandis que d’autres continuent »
Le Syndrome de la mouche :
La mouche tape sans arrêt contre la vitre, alors qu’il suffit de prendre un chemin différent pour sortir. Mais pourquoi la mouche continue à taper contre cette vitre?
Parce qu’elle est convaincue que c’est la SOLUTION. La vitre est transparente, donc elle pense qu’à force de taper, elle arrivera à BRISER la vitre?
Pensez-vous sincèrement qu’une mouche pourrait briser une vitre de 7 mm d’épaisseur? AUCUNE CHANCE. Et pourtant, elle persévère, je sais, je sais au bout de 1000 coups le lapidaire brise le marbre, mais il y a une limite.
Quand les leaders trouvent des obstacles ils changent les moyens/stratégies mais jamais les objectifs, ils savent que l’expérience est fait pour apprendre, que les erreurs ne sont que des leçons, des feed-back.
5. Le courage :
Le courage ce n’est pas ne jamais avoir peur, mais c’est d’accepter qu’on a peur, et agir quand même. C’est vaincre la peur d’avoir peur car finalement, la peur doit être une MOTIVATION et pas un obstacle, une preuve qu’on se sent qu’on est au-delà de notre zone de confort. Et c’est parti pour apprendre quelque chose de nouveau!
D’ailleurs, on n’a pas peur quand on s’allonge sur notre canapé en regardant la télé, car on est dans notre zone de confort et que tout est calculé à l’avance….
Les leaders de tribu sont devenus des leaders, car ils ont dépassé plusieurs zones de limites que les autres hommes de tribu n’ont pas pu car leur peur leur faisait retenir.
Maintenant que tu as connu ces qualités, il reste que les développer afin de devenir le leader dont tu as toujours rêvé.
Et si tu trouves cet article intéressant, partage-le avec tes amis.