« La peur semble être épidémique dans notre société. On a peur de commencer, de finir. On a peur de changer. On a peur de rester coincé. On a peur du succès. On a peur de l’échec. On a peur de vivre, et on a peur de mourir… » Susan Jefferson
La peur est une émotion très forte. Elle se manifeste par des changements brusques au niveau de notre corps : Notre rythme cardiaque s’accélère, la sécrétion des sueurs froides augmente, et notre respiration s’emballe.
Dans notre société, on nous a fait croire que c’est une chose est très négative en tant que telle, quelque-chose qu’il faut absolument éviter à tout prix, et même nier la présence lors d’une conversation. À tel point qu’on devait en avoir honte!
Résultats : on est des centaines, même des milliers de personnes à se cacher dans notre précieuse zone de confort, à tel point qu’on a même peur d’avoir peur !
Mais est-ce vraiment quelque chose de négative tout simplement parce qu’elle est gênante ?
Découvre les 3 mythes liés à cette émotion, et je te promets qu’à la fin de cet article, tu auras une perception totalement différente de celle que tu avais avant.
1. La peur est un argument ou un prétexte valide lorsqu’il s’agit d’éviter de réaliser une tâche :
Permet-moi de remonter dans le temps plusieurs d’années en arrière. Il s’agit en fait de plus de 10.000 années !
Je parle de la préhistoire, où le seul vrai métier de l’homme était la CHASSE (avant même qu’il découvre l’agriculture). Chaque jour, il sortait de sa cave dans le but de chasser en espérant de ramener une proie avant la fin de la journée afin de nourrir sa petite famille.
Tu penses vraiment que s’il s’est dit : « j’ai trop peur aujourd’hui, je reste dans ma zone de confort qui est ma cave, donc, je ne vais pas aller chasser aujourd’hui , je vais essayer de remettre cela au lendemain » lui et sa famille auraient survécu ?
BIEN SÛR QUE NON! Sinon, la race humaine aurait déjà été en extinction aujourd’hui. Il ne resterait probablement que des fossiles et personnes pour les examiner…. !!!
Après 10.000 années, on n’est pas assez différents que ce que l’on croit. Cette peur est toujours ancrée dans nos gènes, et elle ira nulle part…
La peur n’est pas une raison pour éviter une action quelconque. Au contraire, c’est une raison pour commencer. C’est là où se trouve l’écoulement (The flow), la vraie aventure…
C’est la preuve qu’on est vivant, qu’on va apprendre des nouvelles compétences, connaître de nouvelles personnes, et peut-être même participer à changer l’histoire de la race humaine.
« La peur ne peut pas t’empêcher de mourir, mais elle peut t’empêcher de vivre » Najib Mahfoud
2. C’est une émotion négative :
Afin de nous convaincre de consommer de plus en plus, on nous a fait comprendre, que moins on a peur, plus on est heureux.
Pourtant, c’est dépasser la peur qui est le chemin vers le bonheur et pas vice-versa.
En tant qu’émotion, avoir peur est un signe, un DON DU DIEU. Il ne faut pas l’ignorer, mais l’ACCEPTER, vivre avec, et essayer de comprendre de quoi il s’agit.
C’est un signal permettant de connaître tes points faible, et en même temps, participer à ton propre DÉVELOPPEMENT PERSONNEL.
Qui sait ? Peut-être c’est un signe de la présence d’un certain danger proche ou d’une zone de limite que tu dois dépasser afin d’augmenter tes limites personnelles et avoir plus de choix dans ta vie.
3. Toute peur est naturelle donc justifiée :
C’est vrai qu’avoir peur a toujours été liée aux gènes de survie. Nos ancêtres avaient besoin de la peur pour éviter le danger !
Laisse-moi t’expliquer…
Dans une époque extrêmement difficile où il y avait ni police ni armée pour leur protéger, plus ils expérimentaient la peur, plus leurs chances de survie augmentaient.
Nos ancêtres sont ceux qui ont expérimenté plus de doses d’Adrénaline. C’est grâce à cette dose qu’on existe aujourd’hui, et on devrait même en être reconnaissants.
Il existe également des peurs qui sont complètement naturelles d’origine biologique, GÉNÉTIQUE. La peur de la mort en est une, c’est la même réaction biologique que tu aurais devant un tigre, un serpent, ou une personne malintentionné, munie d’un couteau.
Elle est liée à nos gènes de Survie, à notre vrai-soi, notre enfant intérieur.
Aujourd’hui, on ne peut pas nier qu’on a une certaine prédisposition génétique à avoir peur devant certain stimulus. Par exemple : la peur du bruit extrême, ou des endroits trop élevés.
Certains animaux même présentent une réaction très intéressante. Vous avez peut-être vu cette ancienne tendance sur YouTube : des vidéos des chats terrorisés à la vue de concombres ou de courgettes placés discrètement derrière eux par leurs maîtres.
Ceci est dû à la prédisposition génétique chez les mammifères à craindre les serpents, dont le concombre rappellerait la forme et la couleur alors que ces chats n’ont probablement jamais vu un auparavant!
Avoir peur de la réjection est aussi une peur plus au moins justifiée. Il y a 10.000 ans, si on avait été rejeté du Tribu, cela voulais dire la peine de mort. La présence du tribu est une raison de plus pour survivre : on a plus de chances de survivre en présence d’un grand groupe. C’est pourquoi on se sent plus en sécurité surtout en face des dangers potentiels : les autres tribus, et les bêtes sauvages. On a aussi plus de chances de réussir en chasse quand on chasse on groupe.
Lire aussi : POUR LES HOMMES : Voici une attitude qui est entrain d’empêcher ta confiance en soi MAINTENANT
La rejection sociale a même été associée à des réactions physiologiques liées au stress, une élévation de la pression sanguine (Stroud, Tanofsky-Kraff, Wilfley, & Salovey, 2000) et le Cortisol (Dickerson & Kemeny, 2004).
Mais est-ce que toutes les peurs sont vraiment justifiées ?
Pas vraiment, sinon les phobies sociales, la phobie des araignées, des lieux publics, la peur de l’échec, etc.…auraient été justifiées aussi.
Ce sont les plus souvent des résultats des événements d’enfance. Par exemple un enfant qui a connu de l’abus physique et verbal de la part des parents, ou un père absent au niveau physique ou émotionnel, va beaucoup craindre l’autorité quand il sera adulte.
En travaillant sur soi, on pourrait se libérer de ces peurs, et ne plus être victime. C’est un vrai défi, mais c’est facile si on as la volonté.
Voici 5 conseils pour vaincre la peur chez Architecte living.
Et n’oublie pas de dire ce que tu penses en laissant un commentaire