Je sais que je dois mentionner le mot « destin » avec une grande précaution…
Mais son utilisation dans ce titre n’est pas due au hasard. C’est le fruit de longues recherches qui m’ont amené à conclure que c’est ton enfance et ton adolescence qui détermine ta personnalité en tant qu’adulte.
En effet, non seulement ils déterminent ta confiance en soi en tant que personnalité, mais aussi le choix de ta carrière, tes passions, et même le choix de la couleur de ta cravate !
Étonnant! N’est-ce pas ?
Je sais qu’au fond de toi, tu as dû mal à le croire…
Je comprends, parce qu’on a tous ce que Carl Jung appelle le démon intérieur (the Shadow) . Cette partie sombre de notre subconscient. Ou cet « ombre » qui nous faisait peur et dont on a enfermé dans notre placard et on as bien fermé à clé, et qui depuis tu n’a plus regardé dedans.
C’était si longtemps que tu as même oublié sa présence. C’est dans ce placard où tu avais archivé tous les événements de l’enfance qui ont causé des douleurs énormes et que tu n’anticipes ni creuser ni déterrer.
Ça fait si mal, qu’on préfère ignorer, et même oublier. Qu’on préfère mentir sur nous même et dire que ça n’a plus d’influence sur nous. C’est exactement pour cette raison que tu trouves si difficile d’accepter ce que je viens de dire.
Je comprends. Parce que je suis passé par là moi aussi. J’ai essayé par tous les moyens de me changer sans toucher à ce « démon ». J’avais les mêmes excuses que toi, je ne savais pas que je tournais autour du pot
Comment ton père a joué un rôle immense dans ta vie depuis ton enfance ?
Une des choses qui fait partie de ce démon intérieur, s’intitule « La faim pour un père ».
En effet, le rôle du père a été largement ignoré en psychologie et en anthropologie. La plupart des recherches ont focalisé sur le rôle de la mère. Elles sont même allées jusqu’à le considérer une invention de la société. Ils se sont basés sur le fait que pour la plupart des êtres vivants. Le père a un rôle minimal et parfois même quasi-absent quand il s’agit de l’élevage des petits.
Pourtant, le père joue un rôle assez important dans notre enfance, la douleur qu’on subit à cause de son absence (qui peut être physique ou émotionnelle) est énorme. Elle est archivée dans ce dossier.
TON VRAI DÉFI EST TON PROPRE DÉMON !
Dans une étude, l’ex secrétaire des Services humains et de santé aux Etats Unis Dr Louis Sullivan a noté qu’aujourd’hui, 40% des parents passent moins de temps avec leurs enfants que les parents en 1965 !
Cette relation avec ton père pendant ton enfance va aller jusqu’à influencer toute ta vie : tes relations amoureuses, sociales, tes objectifs, ta confiance en soi, et même ta vie spirituelle !
Ce n’est pas donc surprenant que dans une enquête réalisée par le centre national de la paternité à Kansas, les filles troublées ont communiqué qu’elles cherchent être confortées à travers la musique en premier, à leurs amies en 2ème, et en 3ème à la télé, leur papa arrive en 34ème position !
Prenons un exemple : si tu n’as pas entendu suffisamment de compliments de la part de ton père, tu auras tendance à vivre ta vie en essayant de chercher d’entendre ces compliments chez d’autres personnes afin de combler ce manque. On appelle ça la recherche de la validation d’autrui.
Ton père est toujours présent à l’intérieur de toi-même quand tu n’en es pas conscient !
D’un autre côté, ses jugements, ses critiques et parfois même ses insultes vont influencer énormément le développement de ta confiance en soi. Mais aussi d’autres qualités assez importantes. Tout cela constitue également une raison pour la peur de commettre des erreurs.
Quand on est enfant, on doit sentir qu’on nous aime INCONDITIONNELLEMENT, pour ce qu’on est, notre vrai soi pas pour ce qu’on a !
Ton père détermine ta propre identité. C’est le premier homme à accepter (ou refuser) tes idées, tes émotions, et décider pour tes croyances, et même tes valeurs. Pour une fille, c’est le premier amour dans sa vie. Il va déterminer la relation avec tous les hommes qu’elle va connaître par la suite.
La mère joue aussi un rôle primordial. Elle forme l’autre partie de ton « démon intérieur ».c’est juste que le changement de notre société et de notre mode de vie aient laissé plus d’absence du père que de la mère dans la plupart des familles.
Et voilà en gros ce que tu dois assimiler de cet article :
La relation avec les parents en tant qu’enfant et ado constitue la relation avec toutes les personnes en tant qu’adulte.
Plusieurs techniques remarquables de Développement personnel nous aident énormément à comprendre ce problème.
La méthode « Keylife » est une méthode révolutionnaire, facile et rapide. Elle est basée en grande partie sur cette partie de la vie importante. Elle va sûrement t’aider à obtenir les résultats désirés.
Maintenant, je te laisse avec cette chanson assez émouvante « John Mayer » où il parle du train de la vie, qui ne s’arrête jamais, et raconte avec une telle nostalgie à quel point il veut revenir en arrière pour revivre sa vie d’enfant et reprendre ce qu’il avait perdu en grandissant…
L’article a-t-il ouvert les yeux pour toi, faites-moi savoir dans un commentaire !